Bonjour, je dois résumer un texte sur le sida et j'ai un peu de difficulté. texte ci-joint.
Résumez le texte suivant en une vingtaine de lignes.
Conseils pour le résumé.
• Lisez une première fois le texte
• Relevez les différents paragraphes du texte et leurs idées.
• Reformulez les idées relevées non pas en reprenant les phrases du texte mais en utilisant vos « propres mots ». Respectez le temps des verbes.
• Vous devez donc être vigilant quant à la formulation des idées afin d’éviter des contresens et un hors sujet.
Cet exercice permettra au professeur de juger
• votre capacité à résumer et reformuler les idées d’un texte
• l’expression écrite à savoir la maîtrise parfaite de la langue française : orthographe, grammaire et conjugaison.
Le SIDA
Le SIDA ou Syndrome d’Immuno Déficience Acquise est une maladie virale qui provoque la destruction du système immunitaire, et qui donne lieu à l’apparition d’un ensemble de symptômes divers ou maladies. Maladie transmissible, le SIDA est devenu rapidement un problème social. C’est un important problème de santé publique en raison de sa gravité, de l’absence actuelle de traitement et de la possibilité d’en limiter l’extension par la prévention. L’information est primordiale dans la mise en œuvre de cette prévention pour que chacun ait, dans sa vie quotidienne, un comportement responsable.
La transmission du virus
Le VIH a été retrouvé principalement dans le sang, le sperme et les sécrétions vaginales des personnes infectées. Ces liquides biologiques sont les principaux intermédiaires pour la transmission du virus.
La voie sexuelle
C’est le mode de transmission principal. Peut être contaminée toute personne qui a des relations sexuelles non protégées avec un porteur de virus. Les relations sexuelles avec pénétration vaginale ou anale, qu’elles soient hétérosexuelles ou homosexuelles peuvent transmettre le virus. Le risque d’infection augmente aussi avec le nombre de partenaires, mais une seule relation sexuelle suffit.
Le sang
L’éventualité de transmission à la suite de transfusion ou d’injection de produits sanguins est devenue exceptionnelle en raison du dépistage obligatoire de tous les échantillons de sang. Le risque ne peut être écarté totalement, car un donneur récemment infecté peut ne pas avoir développé d’anticorps et son test être encore négatif. Les seringues et aiguilles contaminées par du sang infecté peuvent transmettre le virus. Cela peut survenir chez les toxicomanes qui se partagent le même matériel d’injection, ou chez un malade, un blessé à qui des injections seraient effectuées avec du matériel contaminé.
La grossesse
La transmission du virus peut se faire pendant la grossesse à travers le placenta. On estime qu’une femme séropositive a environ 20% de risques d’infecter son bébé. Aussi toute femme séropositive doit-elle être consciente avant d’envisager une grossesse.
La prévention
Actuellement c’est la seule possibilité pour éviter l’extension de l’épidémie. Le sang et les sécrétions sexuelles étant les principaux supports de transmission, quelques principes en découlent, ils sont à mettre en œuvre dans la vie quotidienne.
Transmission sexuelle
La plupart des malades et des personnes séropositives ont été infectées lors d’une relation sexuelle. Engager une relation sexuelle est un geste dont il faut savoir apprécier les conséquences. Bien connaître ses partenaires et réduire leur nombre diminue le risque de contamination.
Le préservatif masculin correctement utilisé est le moyen le plus sûr pour éviter la contamination ainsi que la transmission d’autres maladies sexuellement transmissibles.
Un préservatif ne sert qu’une seule fois.
Transmission sanguine
Le sang est maintenant testé lors de chaque don et le risque de transmission du VIH est extrêmement faible. S’il convient de réduire au maximum les transfusions, c’est dans certains cas une question de vie ou de mort et il serait absurde de refuser une transfusion alors que le risque de contamination est minime.
Pour les injections ou piqûres avec seringues et aiguille, il faut utiliser du matériel à usage unique ou le désinfecter soigneusement.
Transmission périnatale
Si le dépistage n’est pas obligatoire lors de l’examen prénuptial et de la surveillance médicale de la grossesse, il est fortement conseillé d’en accepter la réalisation.