Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.
Sagot :
•LE MOUVEMENT D'UN OBJET•
•Qu'est-ce que le mouvement ?
Un mouvement est le déplacement d'un objet ou d'une personne. Il est décrit par deux informations : la vitesse et la trajectoire. La trajectoire est l'ensemble des positions successives empruntées par l'objet qui se déplace. La vitesse permet de savoir si l'objet mettra plus ou moins de temps à parcourir une certaine distance.
Tout objet en mouvement (déformable ou non) est un mobile. Dans le cas d’un solide par exemple, l’étude de quelques points permet de connaître parfaitement le mouvement d’un mobile. D’ailleurs, le mobile lui-même (qu’il soit déformable ou non) peut être considéré comme un point mobile si on ne s’intéresse qu’à son mouvement global.
• Mise en mouvement d'un objet.
Pour mettre un objet en mouvement un rapport d'énergie est nécessaire.
On ne peut parler du mouvement d'un corps sans mentionner l'énergie cinétique.
Par définition, l'énergie cinétique est l'énergie d'un corps de masse donnée lorsqu'il se déplace, c'est-à-dire lorsque sa vitesse est non nulle. Lorsqu'une balle tombe, elle possède une énergie due à sa vitesse et à sa masse.
• Quelques exemples de mise en mouvement des objets.
Considérons :
1. Une flèche
Pour qu'une flèche atteigne sa cible, elle ne doit pas seulement être décochée par un archer aux gestes précis : il faut aussi que sa rigidité soit adaptée à l'arc qui la propulse, de façon à ce qu'elle évite le manche. Tirer dans la bonne direction ne suffit pas. La distance de chute dépend de la durée du vol, donc de la vitesse initiale de la flèche. À chaque tir, l'archer doit armer l'arc avec une force telle que la hauteur de chute soit contrôlée à 5 centimètres près, soit une marge d'erreur de un pour cent.
2. Un ballon
Lorsqu'un footballeur frappe dans un ballon immobile, il exerce une force, notée F , qui le met en mouvement.
3. Le soleil
Par sa masse le soleil retient plusieurs astres en mouvement autour de lui comme les planètes, les astéroïdes et les comètes. Le Soleil agit sur la terre grâce à la gravitation. Cette action qui s'exerce à distance est attractive et empêche la Terre de s'éloigner.
4. La pesanteur
Le champ de pesanteur est le champ attractif qui s'exerce sur tout corps doté d'une masse sur la Terre. Il s'agit d'un champ d'accélération, souvent appelé plus simplement pesanteur. Dans le cas de la chute libre d'un objet on observe le mouvement, dans le vide, de l'objet uniquement soumis à la pesanteur terrestre.
On a vu que le mouvement d'un objet dépend de divers facteurs comme la masse, la vitesse et la distance que prend l'objet pour effectuer son mouvement, dans d'autres cas, de la force appliquée à cet objet, de l'attraction que les objets peuvent exercer entre eux.
Revenez nous voir pour des réponses mises à jour et fiables. Nous sommes toujours prêts à vous aider avec vos besoins en information. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.