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Sagot :
Réponse :
Explications :
■ en 2o16, on a eu 3477 morts sur la route
dont 55% sur des routes limitées à 90 km/h .
■ on espère éviter environ 350 morts - ce qui est louable -
en réduisant la vitesse limite de 90 à 80 km/h
■ vitesse et pourcentage de blessés :
vitesse --> 50 80 90 100 110 km/h
14 22 25 28 31 m/s
dist. de réaction -> 14 22 25 28 31 mètres
dist. de freinage -> 13 32 41 50 61 mètres
Ec* --> 118 290 375 470 577 kJ
* Energie cinétique d' une auto de masse 1,2 t ( = 1200 kg )
■ la réduction de 10 km/h permet d' économiser 3 mètres
de réaction et 9 mètres sur le freinage
--> économie totale de 12 mètres sur la distance d' arrêt !!
■ conclusion :
Ec = 0,5 x masse x vitesse² ♥
la baisse de 90 km/h à 80 km/h permettra d' éviter
quelques morts et de diminuer la gravité des blessures
puisque l' Energie cinétique baisse de près de 23 % !
( (375-290)/375 ≈ 0,23 )
■ remarque :
comme on a moins de 2400 morts en 2o18,
on peut dire que cette mesure a été utile ...
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