Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Obtenez des réponses rapides à vos questions grâce à un réseau de professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
Bonjour ! ;)
Sujet : "Les crises de Berlin pendant la Guerre Froide"
- Première crise de Berlin : En 1945, suite à la conférence de Yalta, l'Allemagne et Berlin sont divisés en quatre zones d'occupations militaires et administratives par les Etat-Unis, l'Angleterre, le France et l'URSS. Mais Berlin se situe dans la zone soviétique . Donc, Staline va instaurer un blocus terrestre sur Berlin grâce à l'armée rouge. Les Etat-Unis créent un pont aérien pour ravitailler la ville. Elle a pour conséquence la création de la RFA en 1949 séparant l'Allemagne en deux.
- Deuxième crise de Berlin : La RFA connait une prospérité économique ( c'est le Plan Marshall ) et aussi une démocratie libérale. De nombreux allemands de l'est partent dans l'ouest en passant par Berlin. Khrouchtchev déclenche alors la deuxième crise de Berlin. Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, un mur est construit pour empêcher les migrations de l'est vers l'ouest. Cependant, en Europe de l'est, l'opposition au communisme se développe. En 1989, la Hongrie ouvre ses frontières , ce qui attirent de nombreux allemands de l'est dans ce pays pour rejoindre l'Allemagne de l'ouest. Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989 , l'URSS et la RDA permettent le passage vers Berlin : En effet , le mur tombe .
en espérant que cela vous aide !
Bonne journée !
Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.