Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.
Sagot :
Réponse :
Explications :
La crise de Cuba , a lieu du 16 au 28 octobre 1962. Elle oppose les soviétiques aux Américains mais indirectement. C'est l'épisode de la guerre Froide où le monde a frôlé la guerre nucléaire.
L'île de Cuba qui se situe à une centaine de kilomètre des Etats-Unis , est aux mains de Fidel Castro en 1959. Quelques temps après, les Etats-Unis soutiennent un débarquement d'exilés cubains qui échoue (Baie des cochons, avril 1961). Face à ce débarquement, Cuba décide de rejoindre l'OTAN et de demander protection aux Soviétiques. C'est alors qu'en 1962, les Etats-Unis décident de placer Cuba sous régime d'embargo (interdiction de commerce entre les Etats-Unis et Cuba). Puis, en mai 1962, Khrouchthev a lancé l'opération Anadyr, qui consiste à installer des missiles nucléaires à Cuba. Face au mécontentement le président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy , menace l'URSS d'attaques nucléaires. C'est la première fois dans l'histoire que la bombe nucléaire a été sérieusement évoquée.
Finalement, après avoir songé à plusieurs scénarios, c'est l'option du blocus maritime qui a été retenue. Le 24 octobre 1962, 30 cargos d'URSS sont en route vers le blocus. Parmi eux 4 possèdent l'arme nucléaire. Mais s'ils brisent les blocus maritime mis en place par l'armée de guerre maritime européenne , le monde entrera de nouveaux dans une guerre Mondiale.
Aussi bien du côté de Kennedy que de celui de Khrouchtchev, il y a une volonté de sortir de la crise, de ne pas « appuyer sur le bouton » qui mènerait le monde dans une guerre nucléaire. Les négociations ont lieu dans un climat de tension extrême, ils décident alors d'installer le téléphone Rouge , ligne directe entre Washington et Moscou. Les deux présidents décident alors de fermer un site de Missile. Les russes fermeront ceux de Cuba et les Etats-Unis celles de Turquie.
Bien que le monde ait échappé la guerre nucléaire , cette crise va favoriser un apaisement diplomatique entre l'EST et l'OUEST , c'est la Détente. Mais elle ne signifie cependant pas la fin de la guerre Froide car les Etats Unis et les Soviétiques restent tous de mêmes Rivaux.
Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.