Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Découvrez une mine de connaissances d'experts dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme.

Bonjour

LECTURE ANALYTIQUE :
L'introduction est fait avec une problématique et annonce de plan .
Regarder l'annonce de plan pour mieux comprendre . J'ai commencé le développement vous devez la poursuivre et enfin m'aider pour la conclusion .

Je vous donne le texte de Maupassant.

   Un artiste habile en cette partie, un massacreur de génie, M. de Moltke( 1), a répondu un jour aux délégués de la paix, les étranges paroles que voici : ¨La guerre est sainte, d’institution divine ; c’est une des lois sacrées du monde ; elle entretient chez les hommes tous les grands, les nobles sentiments : l’honneur, le désintéressement, la vertu, le courage, et les empêche en un mot de tomber dans le plus hideux matérialisme.¨

     Ainsi, se réunir en troupeaux de quatre cent mille hommes, marcher jour et nuit sans repos, ne penser ni à rien ni rien étudier, ni rien apprendre , ne rien lire, n’être utile à personne, pourrir de saleté, coucher dans la fange, vivre comme les brutes dans un hébétement continu, piller les villes, brûler les villages, ruiner les peuples, puis rencontrer une autre agglomération de viande humaine, se ruer dessus, faire des lacs de sang, des plaines de chair pilée mêlée  à la terre boueuse et rougie, des monceaux de cadavres, avoir les bras ou les jambes emportés, la cervelle écrabouillée sans profit pour personne, et crever au coin d’un champ, tandis que vos vieux parents, votre femme et vos enfants meurent de faim ; voilà ce qu’on appelle ne pas tomber dans le plus hideux matérialisme.

     Les hommes de guerre sont les fléaux du monde. Nous luttons contre la nature, l’ignorance, contre les obstacles de toute sorte pour rendre moins dure notre misérable vie. Des hommes, des bienfaiteurs, des savants usent leur existence à travailler, à chercher ce qui peut aider, ce qui peut secourir, ce qui peut soulager leurs frères.

    Ils vont, acharnés à leur besogne utile, entassant les découvertes, agrandissant l’esprit humain, élargissant la science, donnant chaque jour à l’intelligence une somme de savoir nouveau, donnant chaque jour à leur patrie du bien-être, de l’aisance, de la force.

    La guerre arrive. En six mois les généraux ont détruit vingt ans d’efforts, de patience et de génie.
   Voilà ce qu’on appelle ne pas tomber dans le plus hideux matérialisme.

                                                                                      

                                                                                               G. de Maupassant, Sur l’eau (1888)

 

1)      M. de Moltke était le chef  d’état-major de l’armée prussienne pendant la guerre franco-prussienne de 1870- 1871.

MERCI ! ♡

BonjourLECTURE ANALYTIQUE Lintroduction Est Fait Avec Une Problématique Et Annonce De Plan Regarder Lannonce De Plan Pour Mieux Comprendre Jai Commencé Le Dével class=

Sagot :

Réponse :

Il paraît for curieux que les personnalités aient affirmé : "   ¨La guerre est sainte, d’institution divine ; c’est une des lois sacrées du monde ; elle entretient chez les hommes tous les grands, les nobles sentiments : l’honneur, le désintéressement, la vertu, le courage, et les empêche en un mot de tomber dans le plus hideux matérialisme. Certes la guerre est aussi vieille que l'humanité. Hugo disait au XIX°  " Depuis six mille ans la guerre  

Plait aux peuples querelleurs,  

Et Dieu perd son temps à faire  

Les étoiles et les fleurs."

mais de là à affirmer que la guerre est une loi sacrée il y a un pas que je ne saurais franchir. De telles affirmations ne peuvent venir que de militaires entraînés aux conflits. Cette citation est bien sûr à remettre dans le contexte de la guerre franco-prussienne et on sait que Maupassant a écrit souvent sur ce sujet notamment la nouvelle : Boule de Suif". IL ne peut donc cautionner un tel point de vue et s'il faut parler de défense des savants, ce n'est que sur le ton de l'ironie ou de la satire.  D'ailleurs le persiflage apparaît dès les mots : "un artiste habile". Que les hommes partisans de la guerre mettent leur stratégie à améliorer le sort de leurs contemporains.

Explications :