Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines.

Salut tous le monde s'il vous plaît pouvez vous m'aider moi a mon devoir de français

Exercices 1/ Ponctuez correctement le texte suivant: Un écolier précoce Un beau matin ma mère me déposa à ma place sans rien dire pendant que mon père écrivait sur le tableau La maman a puni son petit garçon qui n’était pas sage Tandis qu’il mettait le point final je criai Non ce n’est pas vrai Mon père se retourna soudain me regarda stupéfait et s’écria Qu’est-ce que tu dis Maman ne m’a pas puni Tu n’as pas bien écrit Il s’avança vers moi Qui t’a dit qu’on t’avait puni C’est écrit ------------------------------------------- 2/ Réécris le texte au passé composé en commençant par « Ce matin-là, ils… » Ce matin, je ramasse dans un coffin de doum, mon pot et ma cafetière. En chemin, je fais provision de pain, de légumes et de sucre ; je n’oublie pas la cruche d’eau. Sous un olivier, j’étends mon burnous en guise de tapis. Je sors mes provisions et construis avec trois pierres un foyer. La flamme jaillit sous mon pot de terre où l’eau ne tarde pas à ronronner.

Sagot :

Réponse :

Bonjour,

Explications :

1. Un écolier précoce,.

Un beau matin, ma mère me déposa à ma place, sans rien dire, pendant que mon père écrivait sur le tableau:"La maman a puni son petit garçon qui n’était pas sage". Tandis qu’il mettait le point final, je criai:" Non! Ce n’est pas vrai!". Mon père se retourna soudain, me regarda stupéfait et s’écria:" Qu’est-ce que tu dis?"

-" Maman ne m’a pas puni! Tu n’as pas bien écrit."

Il s’avança vers moi : "Qui t’a dit qu’on t’avait puni?"

- " C’est écrit ------".

2. Ce matin, ils ont ramassé dans un coffin de doum, leur pot et leur cafetière. En chemin, ils ont fait  provision de pain, de légumes et de sucre ; ils n'ont pas oublié la cruche d’eau. Sous un olivier, ils ont étendu leur burnous en guise de tapis. Ils ont sorti leurs provisions et construit avec trois pierres, un foyer. La flamme jaillit sous leur pot de terre où l’eau ne tarda pas à ronronner.