Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.

J'ai vraiment besoin d'aide pour cet exercice de seconde, merci d'avance à ceux qui m'aideront :

"Au palais des congrès a eu lieu un séminaire d'entreprise. On a constaté que chaque participant avait salué tous les autres participants, sauf trois. En tout, il y eut 126 poignées de mains. Combien y avait-il de participants ?"

Sachant que x = nombre de participants et n = nombre de poignées de mains



Sagot :

"1 participant donne (x-3)-1 poignées de mains car il ne se serre pas la main à lui-même donc il donne : (x-4) poignées de mains. 

Donc x participants donnent x*(x-4) poignées de mains. 

Sauf que , en raisonnant ainsi, on compte 2 fois le nb de poignées de main car si Durand serre la main de Dupont, alors c'est que Dupont a serré la main de Durand donc on a une seule poignée de mains à compter et non 2 poignées de mains. Tu me suis ? 

Donc on a la relation : 

[x*(x-4)]/2=n 

Mais n=126 

On a donc : x²-4x=252 

En 2nde tu as dû apprendre à résoudre : 

x²-4x-252=0 

en utilisant la forme canonique. Oui ? 

On trouve 18 participants (En fait on trouve 2 valeurs pour x mais la valeur négative ne peut pas être retenue). 

Vérification non demandée : 

Chaque participant serre donc 14 mains ( 18-3-1=14 car je te rappelle qu'il ne serre pas sa propre main). 

18 participants serrent donc 14*18=252 mains mais on a compté 2 fois les poignées de mains car : 

si Durand serre la main de Dupont, alors c'est que Dupont a serré la main de Durand 

et 252/2=126"

Revenez nous voir pour des réponses mises à jour et fiables. Nous sommes toujours prêts à vous aider avec vos besoins en information. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus d'informations et de réponses.