Bienvenue sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses précises et rapides à toutes vos questions. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.

Bonjour s'il vous plaît aider moi.

1/ Pourquoi l’Allemagne est-elle divisée après la Seconde Guerre mondiale ? De quelle manière est-elle partagée ?
2/ Quand a lieu le blocus de Berlin et quel situation en résulte ?
3/ Pourquoi Staline provoque-t-il ce blocus ? Que cherche-t-il à faire de Berlin ?
5/ Que font les Américains pour ravitailler Berlin-Est et contrecarrer la stratégie de Staline ?
Merci d'avance,

Sagot :

Réponse :

Bonjour,

1/ Après la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne fut occupée par les quatre puissances victorieuses, puis partagée en deux États, d’une part la République fédérale d’Allemagne (RFA), liée au bloc occidental, d’autre part la République démocratique allemande (RDA), sous influence soviétique et intégrée au bloc de l'Est. Le 9 novembre 1989 : chute du mur de Berlin et ouverture de la frontière entre les deux Allemagnes. Ce n’est qu’en 1990 que l’Allemagne fut réunifiée.

2/ Le 24 juin 1948, les Soviétiques qui occupent depuis 1944 l'Allemagne orientale, entament le blocus de l'enclave de Berlin-Ouest. Il s'agit d'une fraction du Grand-Berlin (883 km2 et 2,3 millions d'habitants) concédée aux Alliés occidentaux et partagée en trois zones d'occupation (anglaise, américaine, française).

3/ Staline décide de frapper un grand coup notamment pour faire basculer la capitale de l’Allemagne dans le camp communiste et tester la détermination du camp occidental. Il est persuadé que les américains ne prendront pas le risque d’engager une guerre avec l’URSS pour défendre leurs anciens ennemis.

4/ Un pont aérien dirigé par les États-Unis est instauré pour ravitailler le secteur ouest de Berlin, ils n'ont que trois couloirs aériens, si les aviateurs dépassaient ces couloirs, les Soviétiques les abattaient. Après chaque atterrissage, des Berlinois armés de pelles et de brouettes se précipitaient pour remettre la piste en état d'atterrissage.

J'éspère t'avoir aidé. Bonne journée.

Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Laurentvidal.fr, votre site de confiance pour des réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.