Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.
Sagot :
Bonjour
La société française est une société capitaliste. Selon Marx, le capitalisme est la cause d’un rapport social de production ou les détenteurs de capital exercent une domination sur ceux qui ne possèdent que leur force de travail. Cette vision matérialiste ou la seul possession de capital détermine la place d’un individu dans la société entraîne une division de la société en deux classes antagonistes, au XIXème siècle, quand Marx développa cette théorie, la classe dominante est la bourgeoisie, celle dominée par le prolétariat. Cette vision des classes, bien qu’elle puisse s’appliquer à la France, car c’est le capitalisme qui définit l’économie, a été renouvelé par d’autres sociologues. C’est ainsi que Max Weber définie la société de société de classe selon trois critères tels que la richesse, le prestige et le pouvoir. L’économie a donc encore une valeur dans l’établissement des classes. Cependant, il faut distinguer certaines différences entre sa vision et celle de Marx. Pour Weber c’est la consommation et non la production qui permet d’établir le statut social des individus. Cela s’exprime à travers leurs revenus, et leurs "situation de marché" c’est-à-dire leurs capacités à avoir accès plus ou moins facilement à différents biens ou services. La société de consommation, ou les habitudes de consommation diffèrent suivant le revenu conforte l’analyse de Weber.
Il existe des tensions au sein de la société française, elle s’exprime sur le plan politique, mais aussi au travers des relations de domination entre les classes. Selon Karl Marx, les sociétés de classe entraînent des rapports sociaux conflictuels. Cela est dû à l’exploitation de la classe dominée par la classe dominante, cette exploitation, si elle est associée à une conscience de classe va entraîner l’organisation de la classe exploitée, qui va tenter de retourner la situation.
La société française est complexe et peut être considérée dans une certaine mesure comme une société de classe, mais également comme une société de strates. Cependant, on peut penser qu’aucune société n’est complètement en phase avec la vision théorique d’un sociologue, la complexité de la stratification sociale ne permet pas de définir totalement et définitivement si la société française est une société de strate ou de classe.
Merci d'avoir visité notre plateforme. Nous espérons que vous avez trouvé les réponses que vous cherchiez. Revenez quand vous voulez. Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Visitez toujours Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.