Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Notre plateforme de questions-réponses vous connecte avec des experts prêts à fournir des informations précises dans divers domaines de connaissance. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
Réponse :
La Manche et la Mer du Nord sont un espace maritime moteur de la mondialisation car aujourd'hui, les 70 % de la surface du globe recouverts de mers et d'océans constituent un enjeu majeur. Ces espaces sont à la fois des lieux d'échange et des lieux où les États affirment leur puissance. La mondialisation a accru l’importance stratégique des mers et des océans, dans la mesure où le transport maritime est vital pour l’économie mondiale (approvisionnement en énergie, en denrées agricoles, en matières premières, échanges de produits manufacturés).
On peut donc assister à un renforcement du phénomène de littoralisation et un renforcement du rôle des façades maritimes. Ce sont les États les plus impliqués dans la mondialisation qui s’efforcent donc de contrôler et de sécuriser les routes maritimes, en particulier les points nodaux : l’appropriation des espaces maritimes est une projection de la puissance continentale et fait l’objet de tensions entre les grandes puissances. La géostratégie de ces espaces, qui concentrent les tensions majeures, est donc révélatrice de la hiérarchie et de la compétition des puissances dans la mondialisation.
Explications : j'espère que ça pourra t'aider ;)
Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de connaissances et de réponses de nos experts.