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Bonjour NIVEAU 4ÈME merci beaucoup

le texte est en photo et voici les questions :

QUESTIONS DE COMPRÉHENSION ET D’INTERPRÉTATION : 14 POINTS



1. Comment Cosette est-elle traitée par les Thénardier ? Expliquez en vous appuyant sur trois éléments du texte. 3 pts

2. a. Quels sont les deux premiers groupes nominaux qui permettent de désigner Jean Valjean dans le texte? Relevez-les. 2 pts

b. Par quel mot la Thénardier et cosette désignent-t-elles Jean Valjean à la fin du texte. Relevez-le et expliquez cette évolution. 2 pts

3. a) « elle avait vu venir l’homme à elle avec cette poupée comme elle eût vu venir le soleil » (lignes 27-29) : nommez et expliquez cette figure de style. 1 pt.

b) Que symbolise la lumière dans le texte ? 1 pt.

4. Relevez deux éléments qui montrent que la Thénardier est fausse et intéressée. 3 pts

5. Quels sentiments et réflexions ce texte vous inspire-t-il ? Expliquez. 2 pts.





QUESTIONS DE LANGUE : 6 POINTS



1. « paraissait » (ligne 49) ; « mit » (ligne 49) : donnez le temps de chaque verbe. Précisez la valeur (ou l'emploi) de chaque temps. 2 pts.

2. Donnez la nature (ou classe grammaticale) du mot « splendidement » (ligne 26). Expliquez sa formation. 2 pts.

3. Trouvez dans le texte, entre les lignes 36 et 45, deux autres mots de la même nature et formés de la même façon. 2 pts







RÉÉCRITURE : 10 POINTS

Réécrivez le passage suivant en remplaçant l'homme par « les hommes ». Faites toutes les modifications nécessaires.



« L’homme alla droit à la porte de la rue, l’ouvrit et sortit. Dès qu’il fut sorti, la Thénardier profita de son absence pour allonger sous la table à Cosette un grand coup de pied qui fit jeter à l’enfant les hauts cris. La porte se rouvrit, l’homme reparut »



Bonjour NIVEAU 4ÈME Merci Beaucouple Texte Est En Photo Et Voici Les Questions QUESTIONS DE COMPRÉHENSION ET DINTERPRÉTATION 14 POINTS1 Comment Cosette Estelle class=

Sagot :

Réponse :

1 On peut constater dès le début du texte que les Thénardier maltraitent Cosette "allonger sous la table à Cosette un grand coup de pied qui fit jeter à l'enfant les hauts cris" par la suite ce constat s'accentue par les phrases "elle avait l'air de ne plus oser respirer"  "son visage était encore inondé de larmes" qui traduisent le comportement d'un enfant traumatisé.

2.a Les deux premiers groupes nominaux qui permettent de désigner Jean Valjean dans le texte sont "l'homme" et "l'étranger"

b. Elles désignent Jean Valjean par "monsieur"

3.a La figure de style utilisée ici est la comparaison, Cosette compare sa poupée au soleil

b. la lumière dans ce texte peut symboliser l'arrivée de Jean Valjean

4. Les deux éléments qui montrent que la Thénardier est fausse est intéressée sont "d'une voit qui voulait être douce" et "composée de ce miel aigre des méchantes femmes"

5 C'est une question personnelle à toi de voir

Questions de langue

1. "paraissait" est à l'imparfait (de valeur descriptif) et "mit" est au passé simple (action terminée)

2. "splendidement"  est un adverbe venant du nom "splendide"

3. "brusquement" "caressant"

Réécriture

Les hommes allèrent droit à la porte de la rue, l'ouvrirent et sortirent. Dès qu'ils furent sorti, la Thénardier profita de son absence pour allonger sous la table à Cosette un frand coup de pied qui fit jeter à l'enfant les hauts cris. La porte se rouvrit, les hommes reparurent.

Explications :