Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Notre plateforme de questions-réponses offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.
Sagot :
Réponse :
On veut fabriquer un capteur de luminosité à intégrer dans un dispositif d'allumage automatique (à DEL). Pour cela on réalise un circuit série avec une photorésistance, une DEL (qui doit s'allumer lorsque l'éclairement diminue) et un générateur de tension supposé idéal de 6,0 V. Pour fonctionner il faut une tension de 2,5 V aux bornes de la DEL. Elle sera alors traversée par un courant de 10 mA.
QUESTION 1 :
Le générateur fournit 6 V et le circuit est parcouru par un courant de 10 mA soit 0,01 A. Pour fonctionner normalement, la DEL doit être soumise à 2,5 V, la résistance doit donc provoquer une chute de 3,5 V.
On sait que: R = U/I
- R = 3,5/0,01
- R = 350 Ω
Pour provoquer cette chute, et que la DELL s'allume, la résistance doit être de 350 Ω.
QUESTION 2 :
La photorésistance doit être soumise à un éclairement de 800 lux pour déclencher l'allumage de la DEL.
Nous apprécions votre temps sur notre site. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions ou besoin de précisions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.