Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels.

Bonjour est-ce que quelqu'un pourrais m'aider a analyser le document iconographique suivant :

1) Quel est la nature du document ? Quel est son sujet ?


2) Décrivez la scène représentée et identifiée les différents personnages


3) Expliquer le point de vu de l'auteur

Bonjour Estce Que Quelquun Pourrais Maider A Analyser Le Document Iconographique Suivant 1 Quel Est La Nature Du Document Quel Est Son Sujet 2 Décrivez La Scène class=

Sagot :

Réponse :

1. La nature de ce document est une couverture d'un cahier scolaire. Son sujet est la colonisation.

2. Les colonies français représentées au premièr plans sont: Afrique: AOF, AEF, Madagascar, Tunisie, Maroc et Algérie. Aussi l' Indochine, Inde. Cette femme représente Marianne ( allégorie de la France républicaine ) et elle a des symboles valorisant l'entreprise coloniale: la courone de laurier pour le prestige et la victoire, le rameau d'olivier Lumières de la raison, la paix. Aussi, il y a l'armure pour la protection, le bouclier pour la protection et les morts au-dessus représentent les apports de la France aux colonies. En plus, sur le bouclier, il y a des couleurs du drapeau français. Marianne est accompagnée des explorateurs qui viennent de différentes pays en Europe, car il y a les drapeaux des pays européennes.

3. Les message simples de cette image propagande veut faire passer sont: La France et les pays européens viennent au nom de la paix dans les pays coloniaux ( le glaive est dans son fourreau ), elle vient pour protéger ( l'armure et le bouclier ) et développer ( " Progrès, Civilisation, commerce " sont écris sur le bouclier et 3 principaux avantages que l'on disait pour défendre la colonisation ) les peuples colonisés. Ce message ne reflet pas la réalité car la vue de la colonisation passe sous silence la perte des libertés des habitants du pays, leurs soumissions à des lois et des coutumes qui leur sont étrangés. Les matières premières, ses produits manufacturés utilisés au profit des colonisateurs alors qu'une grande partie des habitants vit dans la précarité; avec les inéinégalités sociales ( Main d'oeuvre servile, paupérisation indigènes,...) et aussi ils sont souvent considérés comme des etres inférieurs aux Français.

Explications :

Merci d'utiliser notre service. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour toutes vos questions. Revenez pour plus d'informations. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus d'informations et de réponses.