Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour, besoin d'aide sur cette question sur l’industrialisation : pour 20 POINTS.
Présenter une invention du XIX e siècle et ses conséquences.


Sagot :

Bonjour,

Voici des éléments qui pourraient t'aider.

Durant des milliers d’années, les hommes vont voyager à pied, à cheval ou en utilisant des bateaux à voiles ou à rames.  

Ces moyens de transport étaient lents et peu sûrs.  

C’est James Watt ( 1736 – 1819 ) qui inventa la machine à vapeur en 1769, il s'agit d'un procédé qui consiste à chauffer de l’eau et à transformer les vapeurs en énergie mécanique.  

Cette invention révolutionnaire allait donner naissance à de nombreux modèles de machines et, notamment, à celle de la locomotive.  

Le premier prototype de train voit le jour le 21 février 1804, en Angleterre.  

Au fil du temps, les modèles s’améliorent et, à partir des années 1830 -1850, le chemin de fer va conquérir de plus en plus d’importance.  

De puissantes machines sont dès lors capables de transporter plusieurs dizaines de wagons comprenant d’énormes quantités de matières premières ou de marchandises, des centaines de passagers peuvent parcourir des centaines, voire des milliers de kilomètres en toute sécurité, confortablement et de plus en plus rapidement.  

Les réseaux de chemin de fer contribuent à diminuer les frais de transport, ils attirent les entreprises qui tiennent à s'installer auprès des gares, ils servent de trait d'union entre les régions.

Le rail provoque d'importants aménagements à travers l'Europe, les distances semblent abolies, les pays lointains se sentent presque voisins, les paysages sont profondément modifiés par les rails, les ponts, les gares, les tunnels ...

Cette révolution marque la fin des règnes du cheval et de la marine à voile.  

Le chemin de fer est l’élément indispensable qui complète la révolution industrielle du XIXe siècle, basé sur le charbon et la vapeur il en constitue le couronnement.  

J’espère avoir pu t’aider.  

Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus de connaissances de nos experts.