Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète.

3eme Bonjour je dois présenter longuement une œuvre artistique. J’ai choisi la sculpture de la jeune danseuse en bronze de Degas. Pouvez vous m’aider ?

3eme Bonjour Je Dois Présenter Longuement Une Œuvre Artistique Jai Choisi La Sculpture De La Jeune Danseuse En Bronze De Degas Pouvez Vous Maider class=

Sagot :

Réponse :

On connaît surtout Degas pour ses dessins et ses peintures pourtant il était aussi sculpteur et il a laissé des oeuvres en terre. IL tait surtout intéressé par les mouvements du corps, c'est pourquoi il va aussi à l'Opéra, observe les danseuses. Il présente au salon des impressionnistes en 1881 une sculpture qui scandalise par son réalisme. La petite danseuse de 14 ans, la statue d'un petit rat de l'Opéra est présentée  avec un vrai tutu, de vrais cheveux et exposée dans une cage de verre.

Il a pris pour modèle la fille de la famille van Goethem. Marie est élevée par sa mère veuve et ses deux soeurs. Elles posent pour Degas mais Marie fera une carrière de danseuse et sera même professeur de danse.

C'est un ami sculpteur Bartholomé qui s'est chargé, après la mort de l'artiste, de tirages en bronze de plusieurs statues de danseuses. le musée d'Orsay en possède un exemplaire.

C'est une statue en bronze de 98 cm de haut, avec tutu en tulle et  ruban de satin rose dans les cheveux, socle en bois .

Explications :

Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Vos questions sont importantes pour nous. Revenez régulièrement sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.