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Bonjour, je n'arrive pas à faire ces questions en français j'espère que vous pourrez m'aider. merci d'avance.

II. Lisez les textes suivants et répondez aux questions
Texte un :
Partout où il y a un esprit, partout où il y a un champ, qu’il y ait un livre ! Pas une commune sans une école ! pas une ville sans un collège ! pas un chef-lieu sans une faculté ! (…) J’ai dit quel était le but à atteindre, j’ajoute qu’il faut que la France entière présente un vaste ensemble, ou, pour mieux dire, un vaste réseau d’ateliers intellectuels : gymnases, lycées, collèges, chaires, bibliothèques, échauffant partout les vocations, éveillant partout les aptitudes. En un mot, je veux que l’échelle de la science soit fermement dressée par les mains de l’Etat, posée dans l’ombre des masses les plus sombres et les plus obscures et aboutisse à la lumière ; je veux qu’il n’y ait aucune solution de continuité et que le cœur du peuple soit mis en communication avec le cerveau de la France. Voilà comment je comprends l’instruction. Je le répète, c’est le but auquel il faut rendre.

Victor Hugo, discours à l’Assemblée lors de la discussion sur le projet de l’enseignement du 15 janvier 1850.

1) Présentez le document. 2) Selon vous, comment Victor Hugo s’y prend-il pour convaincre son auditoire ? Justifiez en vous appuyant sur le texte. 3) Pourquoi Victor Hugo écrit-il ce texte ? Justifiez en citant le texte.



Texte deux : Mélancholia
Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ? Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit ? Ces filles de huit ans qu’on voit cheminer seules ? Ils s’en vont travailler quinze heures sous des meules ; Ils vont, de l’aube au soir, faire éternellement Dans la même prison le même mouvement. Accroupis sous les dents d’une machine sombre, Monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l’ombre ? Innocents dans un bagne, anges dans un enfer, Ils travaillent. Tout est d’airain, tout est de fer.
Jamais on ne s’arrête et jamais on ne joue. Aussi quelle pâleur ! la cendre est sur leur joue. Il fait à peine jour, ils sont déjà bien las. Ils ne comprennent rien à leur destin, hélas !(…)

V.Hugo, « Mélancholia », les Contemplations, 1856

1) Quel est le genre littéraire de ce texte ? Justifiez votre réponse. 2) De quoi les enfants qui travaillent sont-ils privés ? 3) Pourquoi Victor Hugo écrit-il ce texte ? Justifiez en citant le texte


Sagot :

Coucou, je vais te répondre seulement pour Melancholia car je connais très bien ce texte.

1) Le genre littéraire de ce texte est la poésie.
Justification: texte en vers pour susciter la réflexion du lecteur sur le travail des enfants.

2) « ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit », « ces filles de huit ans qu’on voit cheminer seules » -> comportement anormal chez de jeunes enfants, ils apparaissent comment tourmentés par de mystérieuses préoccupation. Victor Hugo semble nous dire que le travail leur enlève leur enfance.

« Jamais on ne joue » -> l’enfant est privé d’une activité qui correspond à son âge.

3) Victor Hugo écrit « Melancholia » en 1838, et la législation encadrant le travail des enfants n’a pas encore été adopté. « Melancholia » désigne alors la mélancolie politique de Victor Hugo devant l’exploitation des enfants.

J’espère avoir pu t’aider pour Melancholia !!
Bonne journée.
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