Bpnjour je voulais à réponse pour ses devoirs, merci
3. Cas concret : M. K. est pressé... Vous travaillez depuis peu de temps dans un cabinet médical qui regroupe trois praticiens : un médecin généraliste, un psychiatre et un acupuncteur. Vous êtes employée à part égale pour assurer le secrétariat des trois médecins. Vos employeurs disposent d'un système informatique très performant pour gérer l'ensemble des tâches qui vous incombent : gestion des rendez-vous, commande de fournitures médicales (petit matériel d'examen, fournitures de bureau, etc.). Le cabinet est également équipé d'un standard téléphonique reliant les trois lignes directes des praticiens, une ligne de télécopie, une ligne située dans une salle d'examen annexe et un poste sur votre bureau. La clientèle que vous êtes amenée à recevoir est assez diverse, mais se caractérise plus particulièrement par des gens d'un milieu social aisé. Le cabinet est en effet situé dans un des plus beaux quartiers de la ville. Aujourd'hui, le carnet de rendez-vous du médecin généraliste est complet, le psychiatre ne consulte que dans l'après-midi (il est absent du cabinet pour la matinée) et l'acupuncteur, présent pour des raisons administratives, ne reçoit qu'en cas d'extrême urgence. À 14 heures, Mme B. se présente pour son premier rendez-vous avec le psychiatre. Elle cherche sans cesse quelque chose dans son sac, fait tomber ses lunettes et, en parlant à toute vitesse, vous demande successivement si le médecin sera bien à l'heure (elle doit aller chercher ses enfants à l'école), si elle pourra régler par chèque et signale qu'elle a oublié son agenda pour prendre ses prochains rendez-vous... MK se présente alors au cabinet pour régler la consultation de son épouse qui est venue la veille voir le médecin généraliste. Il s'adresse à vous en passant devant Mme B. : il est très pressé car il s'est garé en double file et ne veut pas avoir de contravention. Mme B. regarde M. K. d'un air excédé et vous lui faites remarquer : «Pardon, mais Mme B. était là avant vous?» 1. Présentez et analysez la situation en décrivant les conditions d'exercice de votre fonction qui entrent en jeu, le rôle et les éléments de communication verbale et non verbale des différents protagonistes. 2. Expliquez ensuite le problème que pose cette situation en termes de communication. 3. Développez les actions à mettre en place pour résoudre ce problème. Celles-ci doivent être présentées par ordre de priorité et justifiées par des connaissances théoriques acquises dans le cours (nous vous rappelons que vous devez faire en sorte de donner satisfaction à l'ensemble des personnes se rendant au cabinet).