Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses et connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme.

Bonjour,
Quelqu’un peut m’aider à répondre au question 1 à 5 svp. Merci


Bonjour Quelquun Peut Maider À Répondre Au Question 1 À 5 Svp Merci class=

Sagot :

Réponse :

1. Ce document est une  affiche réalisée par Philippe Grach. Elle a été commandée  par Charles de Gaulle. CDG est  à cette époque chef du Gouvernement provisoire de la République française . Cette affiche a été créée en aout 1944, date à laquelle la France bien qu'étant encore sous occupation allemandes, se libère peu à peu des Nazis.

2. Sur cette affiche, on voit au premier plan un personnage féminin drapé du drapeau bleu blanc rouge français. Ce personnage semble être la "Marianne" , personnage allégorique de la FRance.

Au second plan plusieurs personnes imitent le geste de la Marianne. Ils sont de la même couleur, de la même forme, comme pour former une unité. C'est pour cette raison qu'on peut dire que ces personnages représentent le peuple.

3.  Ces personnages tendent les bras en l'air comme on peut le faire en cas de libération, comme implorant le ciel.

4. Il semble que ce soit l'union de tout un peuple qui a conduit à cette libération. Tout un peuple formant une nation unie par un même drapeau et les mêmes idées (résumés par la Marianne).

On voit aussi avec les personnages représentés amaigris que cette libération met fin à des années de souffrance.

La réalité montre que le peuple français n'aura pas été si uni que le prétend l'affiche: certains auront choisis la collaboration et il faudra attendre l'appui des alliées pour libérer la France.

5. Cette affiche est donc clairement une affiche de propagande qui tend à occulter une partie de la population française pour mettre en exergue que le bon côté: celui d'une France unie sous les mêmes valeurs et sous le même drapeau.

.

Explications :