Saly93
Answered

Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses et connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses.

LE TEXTE : L'armée commençait à se disloquer . Sous les premieres fureurs du feu , ses parties se séparaient les unes des autres . Déjà elles se voyaient à peine ; bientot elles ne se verraient plus . et pendant 4 ans , leurs efforts et leurs souffance s'en iraient , parrallèles , sans jamais se rencontrer . Artillerie et infanterie se cherchaient et ne se trouvaient pas. Et les généraux étaient ailleurs . Deja nous n'étions plus que des groupes perdus dans l'abominable solitude du champ de bataille moderne , chaque homme creusant sa tombe , seul devant un destin d'ailleurs pareil à celui du voisin car la nature, réglée par la science , travail en série et ne cherche plus la fantaisie ... Depuis quelque temps , les choses se gataient pour nous. Les allemands avançaient lentement, mais surement, et cela sans doute pck'ils se soutenaient de feux en plus en plus nourris . Nous nous persuadions que nous n'avions pas ou peu d'artillerie et que la leur était bien plus grosse . Ils avaient aussi plus de mitrailleuses ... Cependant l'arrivée d'une batterie ( canon ) de 75 , au milieu meme de nos lignes d'infanterie, fit sensation. Ce procédé hardi fut du meilleur effet sur nous et sur les autres . Juste a ce moment la, de nouvelles vagues allemandes, plus épaisses , plus risquées sortaient des bois. Et voila le 75 qui commence un tir époustouflant . Pan,pan,pan . six coups sur six javelles, en rectangle. Chaque javelle saute avec un paquet d'Allemands . Le lieutenant s'était mis debout au milieu de nous et s'exclamait . Nous étions gagnés par son exaltation . D'ailleurs, maintenant nous voyions de nos propres yeux : c'était une guerre encore assez humaine LES QUESTIONS : 1) Par quel mot, présent dans le texte décrit-on l'ensemble des soldats qui se battent à pied ? Et l'ensemble des canons ? LA pharse " chaque homme creusant sa tombe, seul devant un destin d'ailleurs pareil à celui du voisin car la nature , réglée par la science , travaille en série et ne cherche plus la fantaisie " est inspiré a l'auteur par la standardisation mise en place par le fordisme et le taylorisme : Vrai ou faux ? 3) Justifie a l'aide d'au moins une expression du texte qu'il s'agit d'une phase de geurre de mouvement

   

Sagot :

expressions pour guerre de mouvements :

 

- les parties (de l'armée) se séparaient les unes des autres

- Artilleries et infanterie se cherchaient et ne se trouvaient pas.

- les allemands avançaient lentement 

- de nouvelles vagues allemandes ..... sortaient du bois.

 

 

Désolée pour le fordisme et le taylorisme, je n'ai pas de réponse.

Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus de connaissances de nos experts.