Answered

Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.

Bonjour aidez-moi pour cet exercice merci


Conjugue les verbes entre parenthèses au temps et au mode qui conviennent.

Cent fois déjà le soleil ________________ (jaillir au plus-que- parfait de l’indicatif), radieux ou attristé, de cette cuve immense de la mer dont les bords ne se ___________ (laisser au présent de l’indicatif) qu'à peine apercevoir ; cent fois il s’_______________ (replonger au plus-que-parfait de l’indicatif), étincelant ou morose, dans son immense bain du soir. Depuis nombre de jours, nous ________________ (pouvoir à l’imparfait de l’indicatif) contempler l'autre côté du firmament et déchiffrer l'alphabet céleste des antipodes. Et chacun des passagers __________ (gémir à l’imparfait de l’indicatif) et _____________ (grogner à l’imparfait de l’indicatif ). On ______________ (dire au plus-que-parfait du subjonctif) que l'approche de la terre _______________ (exaspérer à l’imparfait de l’indicatif) leur souffrance.

Sagot :

Bonsoir !

Cent fois déjà le soleil avait jailli (jaillir au plus-que- parfait de l’indicatif), radieux ou attristé, de cette cuve immense de la mer dont les bords ne se laisse (laisser au présent de l’indicatif) qu'à peine apercevoir ; cent fois il s’était replongé (replonger au plus-que-parfait de l’indicatif), étincelant ou morose, dans son immense bain du soir. Depuis nombre de jours, nous pouvions (pouvoir à l’imparfait de l’indicatif) contempler l'autre côté du firmament et déchiffrer l'alphabet céleste des antipodes. Et chacun des passagers gémissaient (gémir à l’imparfait de l’indicatif) et grognaient (grogner à l’imparfait de l’indicatif ). On eût dit (dire au plus-que-parfait du subjonctif) que l'approche de la terre exaspérait (exaspérer à l’imparfait de l’indicatif) leur souffrance.

:)

Réponse :

Explications :

Bonjour,

Cent fois déjà le soleil ___avait jailli _____________ (jaillir au plus-que- parfait de l’indicatif), radieux ou attristé, de cette cuve immense de la mer dont les bords ne se ____laissent  _______ (laisser au présent de l’indicatif) qu'à peine apercevoir ; cent fois il s’était replongé ______________ (replonger au plus-que-parfait de l’indicatif), étincelant ou morose, dans son immense bain du soir. Depuis nombre de jours, nous ___pouvions _____________ (pouvoir à l’imparfait de l’indicatif) contempler l'autre côté du firmament et déchiffrer l'alphabet céleste des antipodes. Et chacun des passagers ___gémissait _______ (gémir à l’imparfait de l’indicatif) et ___grognait __________ (grogner à l’imparfait de l’indicatif ). On _______eût  dit _____________ que l'approche de la terre ____exaspérait  __________ (exaspérer à l’imparfait de l’indicatif) leur souffrance.

Si chacun précède le nom de l'ensemble -> 3e personne du singulier.

Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.