Découvrez les réponses à vos questions facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.

Bonjour, J'éspère que ce confinement va bien, J'ai besoin d'aide s'il vous plait dans les questions lecture (en bleue) de l'exercice 1 à 4. Merci pour votre aide.

Bonjour Jéspère Que Ce Confinement Va Bien Jai Besoin Daide Sil Vous Plait Dans Les Questions Lecture En Bleue De Lexercice 1 À 4 Merci Pour Votre Aide class=

Sagot :

Réponse :

1. deux parties: un homme désespéré où Don Diègue nous fait part de sa détresse , et un homme d'honneur, où il nous raconte sa conception de l'honneur.

2.  Dom diegue exprime sa honte et son désespoir.

3.  

Dans ce monologue, Don Diègue exprime à la fois un sentiment de rage et de désespoir comme on peut le voir au vers 1  "ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! ".

* L'auteur utilise ici une figure de style appelée anaphore.

L'anaphore désigne la reprise d'un mot ou d'une série de mots au début de phrases ou de propositions successives : c'est en quelque sorte une répétition d'un mot . Dans ce passage, en effet, on observe la répétition du petit mot "ô" qui donne un caractère plaintif au personnage, il se lamente sur son sort.

*On observe la répétition du petit mot "ô" qui donne un caractère plaintif au personnage, il se lamente sur son sort. On remarque que Don Diègue parle généralement à la première personne du singulier.En effet, on observe une très grande insistance sur sa personne avec la présence de la première personne du singulier comme par exemple : "N'ai-je" vers 1,"ne suis-je" vers 2,"  rien pour moi" vers 8. ON note également des déterminants possessifs( mon)  qui renvoient à Don Diègue : " mon bras"vers 5, " mon bras" vers 6, " mon bohneur"vers 11, "mon honneur" vers 12, "mes exploits glorieux " vers 19, ainsi que "ma querelle" vers 8, " ma gloire passée" vers 9, et " m'en as" vers 18 , "m'as" vers 22 :cela signifie qu' il s'afflige sur son sort pour montrer son accablement.  Don Diègue utilise des mots de détresses et de défaites comme par exemple " cruel" vers 9, "fatale à mon bohneur" vers 11.

* Ils sont appuyés par la ponctuation qui n'est pas anodine dans ce passage: les successions des points d'exclamations au vers 1,9,10,11,12 renforcent ses lamentations

*.Le champ lexical du drame est aussi très présent dans  ce monologue : "rage"v1, "désespoir"v1,"infamie"v2,"flétrir tant de lauriers"v4 , il nous montre encore une fois l'homme désespéré qu'est Don Diègue.

4. J' imagine les geste de désespoir et l' intention de faire rire le public face à ses mimiques et gestuelles. Il adopte un comportement tragique, dramatique, il est accablé .  On peut penser que Don Diègue se trouve désespéré à l'idée que sa nouvelle dignité est fatale à son bohneur ,vers 11. La " nouvelle dignité" désigne le fait que Don Diègue a été fait gouverneur du prince de Castille, ce qui a engendré la colère du comte de Gormas, Don Gomès, qui l'a insulté et ensuite donné un soufflet.

Explications :

Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.