Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonsoir, pouvez- vous svp m'aider en français. Svp aider moi je vous en supplie.
Question : Vous connaissez sûrement l'histoire de la cigale et la fourni.
Sujet :
Etes-vous plutôt cigale ou fourmi ?
Auquel des deux personnages ressemblez-vous le plus ? Pourquoi ? Racontez et expliquez. Ecrivez quelques lignes pour faire leur portrait. Vous êtes-vous déjà trouvé dans une situation similaire ? Exemple : vous deviez prêter/ emprunter quelque chose, demander ou rendre un service.
➔ « Un jour, j’ai demandé à un ami…. »
.
Merci d'avance et bonne journée.

Sagot :

Réponse :

Fourmi

Explications :

Je pense que je serai plutôt la fourmi.

La fourmi travaille dur pendant tout l'été et elle ne se repose peu. La cigale s'amuse et ne travaille pas. Mais lorsque l'hiver vient, elle s'étonne de ne pas avoir fait des réserves.

Je pense que les réactions des deux personnages (la cigale et la fourmi) ne sont pas sociales: la fourmi laisse la cigale mourir et la cigale est naive et bête et surtout elle est un fardeau de la société.

Il m'est déjà souvent arrivé la même situation.

J'ai préparé un formidable gâteau pendant des heures et mon frère , pendant ce temps, jouait tranquillement dehors. Lorsqu'il est revenu en suant, je ne l'ai pas laissé mangé le gâteau que j'avais préparé durant tout l'après-midi

Bonjour !

Portraits :

=> Cigale : insouciante. frivole et ne pensant jamais à travailler, se retrouva tout le temps dans le besoin et ne comptant que sur l'assistanat pour se nourrir.

=> La Fourmi : besogneuse, prévoyante et soucieuse de son avenir, se suffit toujoujours à elle - même et ne dépend de personne.

Au regard de ces deux personnages, je me vois donc dans la peau de la fourmi.

La vie m'a appris qu'il ne faut compter que sur soi-même et que sans travail on est un fardeau pour les autres.

"Que de fois, j'ai été sollicité pour des opérations de sauvetage "financière" par les emprunteurs attitrés de la categorie de la Cigale,

Au départ, ils viennent pour des prêts qu'ils arrivent par la suite à transformer en dons en faisant bien titiller les fibres de la générosité de "leurs banqiiers".

Bon courage.