Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.
Sagot :
Bonjour !
Alors, si on reprend les caractéristiques du lyrisme : "Le lyrisme est l’expression d’une émotion personnelle intense " => Ici, du Bellay fait part de sa profonde mélancolie, donc d'une émotion personnelle intense, en ce sens, on peut dire que le poème est lyrique.
Ensuite, la poésie lyrique exprime des sentiments personnels sur des thèmes généraux (comme la nature, l'amour, la mort...). Ici, l'on peut dire que le thème général du poème semble être la mort : "Pâles Esprits", 'Ombres poudreuses", "reliques cendreuses", "rives du Styx", "poudreuse plaine"...
Ensuite, le poète lyrique a tendance à sublimer son sujet, ici par des emprunts à la mythologie romaine : "rives du Styx" (le fleuve des Enfers).
Toutefois, la poésie lyrique a plus tendance à exalter les sentiments et son sujet, ici, ce n'est pas tellement le cas... Il faut alors se poser la question, ne serait-ce pas plutôt une "élégie" (méditation sur le passage du temps, la finitude humaine, mélancolie...)
Du Bellay exprime ici sa profonde mélancolie sur le temps qui passe et détruit tout, même les empires les plus puissants, comme l'Empire Romain.
J'espère t'avoir aidé un peu :)
Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus d'informations et de réponses.