Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.

Bonjour, je ne comprends pas cette exercice, pouvez vous m'aider ?

Merci d'avance
(cette question vaut 10 points)


VRAI / FAUX - Aucune justification demandée

Pour mettre en évidence la présence d'ions hydrogène, il faut utiliser de la soude.

Pour diluer une solution basique, il faut verser la solution basique dans l'eau et pas l'inverse.

L'ion chlorure réagit avec la soude pour donner un précipité blanc.

Le pH d'une solution neutre diminue par ajout d'eau.​

Sagot :

Bonjour !

Pour mettre en évidence la présence d'ions hydrogène, il faut utiliser de la soude.  Faux. Pour mettre les ions hydrogène (H+) ou hydroxyde (HO-) en évidence, il faut mesurer le pH de la solution.  

Pour diluer une solution basique, il faut verser la solution basique dans l'eau et pas l'inverse.  Vrai. Il est préférable d’ajouter la solution acide dans l’eau et non le contraire car l’eau au contact d’une grande quantité d’acide peut provoquer un échauffement plus ou moins violent qui projette des gouttelettes d’acide.

L'ion chlorure réagit avec la soude pour donner un précipité blanc.  Faux. Test de reconnaissance des ions Chlorure Cl- : Réactif utilisé : le Nitrate d'argent. En présence de nitrate d'argent, les ions Cl- forment un précipité blanc qui noircit à la lumière.

Le pH d'une solution neutre diminue par ajout d'eau.​ Faux. Seulement si l'on parle d'eau "pure", donc neutre. (Pour celle-là je suis moins sûr du coup...)

Bonne journée !