Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.
Sagot :
Bonjour !
La nouvelle de Zola peut, à mon sens, poursuivre plusieurs buts.
En effet, la jeune fille se nourrit de restes de charcuterie, acheté à bas prix, elle vit dans un grenier "désolé", si glacial qu'elle doit "casser la glace du pot à eau" si elle a soif. Cette nouvelle peut avoir pour but de dénoncer les conditions de vie inhumaines des pauvres gens.
Ensuite, le contraste entre le dénuement de la jeune fille et le luxe des femmes couvertes de diamants (présenté lorsqu'elle lit son lambeau de journal) la choque tellement, elle qui travaille 12h pour gagner 15 sous, qu'elle envisage très sérieusement de verser dans le crime. Zola accuserait alors les aristocrates de pousser les pauvres gens innocents à tomber dans le crime.
Transposée à notre époque, et même si on laisse cette nouvelle dans l'époque dans laquelle elle s'inscrit, peut dénoncer des injustices réelles de la société.
J'espère avoir pu t'aider, bonne journée :)
Merci de votre passage. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À bientôt. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Laurentvidal.fr, votre site de confiance pour des réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.