Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Découvrez la facilité de trouver des réponses fiables à vos questions grâce à une vaste communauté d'experts. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.

Bonjour j'ai énormément besoin d'aide sur ses deux exercices est-ce que qu'elle qu'un pourrais m'aidez svp, Merci!
1. Gesril attend une grosse lame : lorsqu'elle s'engouffre entre les pilotis, il pousse l'enfant assis auprès de lui ; celui-là se renverse sur un autre : celui-ci sur un autre : toute la file s'abat comme des moines de cartes, mais chacun est retenu par son voisin ; il n'y a que la petite fille de l'extrémité de la ligne sur laquelle il chavire qui, n'étant appuyée par personne, tombe. Réécrivez ce passage en utilisant le passé simple et en remplaçant « Gesril » par « Gesril et Loïc »

2. - Ô buffet du vieux temps, tu sais bien des histoires, Et tu voudrais conter tes contes, et tu bruis Quand s’ouvrent lentement tes grandes portes noires. Réécrivez les trois derniers vers du poème en commençant par : "- Ô buffets …". Vous ferez toutes les transformations nécessaires.


Sagot :

Réponse :

bonjour

Explications :

1. Gesril et Loïc attendirent une grosse lame : lorsqu'elle s'engouffra entre les pilotis, ils poussèrent l'enfant assis près d'eux; celui-là se renversa sur un autre, celui-ci sur un autre; toute la file s'abattit comme des moines de cartes mais chacun fut retenu par son voisin,il n'y eut que la petite fille de l'extrémité  sur laquelle ils chavirèrent qui, n'étant appuyée par personne, tomba.

2. Ô buffets du vieux temps vous savez bien des histoires.

Et vous voudriez conter vos contes et vous bruissez

Quand s'ouvrent lentement vos grandes portes noires