Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Trouvez des solutions rapides et fiables à vos interrogations grâce à une communauté d'experts dévoués. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.
Sagot :
Bonjour,
Explications :
1) Le gaz formé est du dihydrogène. En effet, d'après l'équation de réaction:
Zn (solide) + 2 HCl (liquide) ⇒ ZnCl2 (solution) + H2 (gaz)
2) pH signifie power of Hydrogen en anglais. Donc, plus le nombre de H+ augmente, plus la solution est acide. Ici, l'acide HCl va permettre de fournir des H+ c'est pourquoi le milieu devient acide. D'après, l'équation de réaction en 1), on voit que les ions H+ sont consommés pour donner du H2. Donc, le nombre de H+ diminue c'est-à-dire que la solution est moins acide qu'au départ. On peut dire que le pH à la fin de la réaction est plus grand que 2 (car plus le pH augmente, plus l'acidité diminue).
Au cours de cette transformation chimique, les réactifs sont l'acide chlorhydrique et le zinc tandis que les produits sont le dihydrogène et la solution de chlorure de zinc.
Donc, le bilan de la réaction est :
Zn (solide) + 2 HCl (liquide) ⇒ ZnCl2 (solution) + H2 (gaz)
Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et les informations de nos experts.