AIDEZ MOI SVP!!!
Imaginez en un paragraphe
une suite possible a ce recit
de création.
LE TEXTE:
Voici l’histoire du monde , lorsque tout était en suspens, calme et silencieux . Tout était immobile, muet , et le ciel vide, à l’infini .
Voici la première histoire, le premier discours . Il n’y avait pas encore d’hommes, ni d’animaux, d’oiseaux, ni de poissons,pas de crabes , pas d’arbres, ni de pierres , pas de grottes ni de ravins, pas d’herbes, pas de bois.
Seul le Créateur, le Formateur : Tepeu-Gucumatz, qui sont Père et Mère de toute chose , était dans l’eau, entourés de lueurs , cachés sous les plumes vertes et bleues qui leur valent leur nom .
Alors , ils décidèrent d’ entreprendre la création , de faire croître les arbres et les buissons et de donner vie au monde et aux hommes .
- “Terre” dirent-ils et en un instant elle fut faite .
Ensuite ils firent les petits animaux de la montagne, les oiseaux, les lions , les tigres et les serpents, les couleuvres et les vipères.
-”Parlez, priez et adorez nous,” dirent-ils .
Mais chacun criait d’une façon différente et aucun ne se comprenait.
Alors ils les condamnèrent à être mangés et ils décidèrent de faire une autre tentative.
Le premier homme, ils le firent avec de la boue ; mais il était tout mou, il se défaisait et n’avait pas de force. Il parlait mais n’avait pas d’intelligence . A la fin , humide ; il s’écroula .
Le deuxième homme, ils le firent à partir du bois. Il avait une apparence humaine, parlait comme un homme, et commença à peupler la terre avec ses semblables mais il n’avait pas d’âme, ni d’intelligence cet homme là , il marchait au hasard, à quatre pattes et ne se rappelait pas qui était son Créateur. Pour cela il fut puni : sous un déluge de pluie noire, Tepeu-Gucumatz le noyèrent .
Une autre fois , Tepeu-Gucumatz se réunirent et réfléchirent, et là ils trouvèrent comment serait fait le troisième