Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Connectez-vous avec des professionnels sur notre plateforme pour recevoir des réponses précises à vos questions de manière rapide et efficace. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.

bonjour 3 question pour un bilan assez facile :

Après la mort de son compagnon, terrassé par l'alcool, Gervaise devient une clocharde.

Elle dégringolait plus bas encore, acceptait les dernières avanies, mourait un peu de faim tous les jours. Dès qu'elle possédait quatre sous, elle buvait et battait les murs. On la chargeait des sales commissions du quartier. Un soir, on avait parié qu'elle ne mangerait pas quelque chose de dégoûtant ; et elle l'avait mangé, pour gagner dix sous. M. Marescot s'était décidé à l'expulser de la chambre du sixième. Mais, comme on venait de trouver le père Bru mort dans son trou, sous l'escalier, le propriétaire avait bien voulu lui laisser cette niche. Maintenant, elle habitait la niche du père Bru. C'était là-dedans, sur de la vieille paille, qu'elle claquait du bec, le ventre vide et les os glacés. La terre ne voulait pas d'elle, apparemment. Elle devenait idiote, elle ne songeait seulement pas à se jeter du sixième sur le pavé de la cour, pour en finir. La mort devait la prendre petit à petit, morceau par morceau, en la traînant ainsi jusqu'au bout dans la sacrée existence qu'elle s'était faite. Même on ne sut jamais au juste de quoi elle était morte. On parla d'un froid et chaud. Mais la vérité était qu'elle s'en allait de misère, des ordures et des fatigues de sa vie gâtée. Elle creva d'avachissement, selon le mot des Lorilleux. Un matin, comme ça sentait mauvais dans le corridor, on se rappela qu'on ne l'avait pas vue depuis deux jours; et on la découvrit déjà verte, dans sa niche.

Emile Zola, L'Assommoir, XIII, 1877


Questions :


1. Quels détails soulignent que Grevaise souffre de la faim ? Du froid ?

2. A quel niveau de langue appartient le verbe « dégringolait » ? Pourquoi le narrateur emploie-t-il ce registre ?

3. En quoi Gervaise est-elle quasiment réduite à une condition d'animal ?Justifiez.

Sagot :

Réponse :1) On peut comprendre Grâce au texte que Grevaise souffre de faim et de froid par cette phrase «  qu’elle claquait du bec , le ventre vide et les os glacés » dans cette phrase on comprend qu’elle n’a pas manger donc elle a sûrement faim elle a également froid car ses os sont glacés .Dis aussi que dans le début du texte c’est dit qu’elle mourrait de plus en plus de faim

Et pour la dernière question dit qu’elle vivait enfermer comme un animal avec des conditions de vis déplorable , dit que le lieu où elle habitait est même qualifié « de niche »

Explications :

Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Nous sommes heureux de répondre à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.