Découvrez les solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R la plus fiable et rapide. Découvrez une mine de connaissances d'experts dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour, je n’arrive pas à faire mon dm de maths.
Pouvez-vous m’aider ?

a. L’empereur romain Jules César avait inventé une technique pour coder les messages à faire passer à ses troupes : il décalait chaque lettre de l’alphabet de trois rangs vers la droite.
Décoder l’expression « FRGH GH FHVDU ».

b. On peut, à la manière de César, coder un message en décalant chaque lettre d’un nombre de rangs donné, appelé « clé du codage ». On dit que le message est crypté. Mais comment faire pour décoder un message crypté quand on ne connait pas la clé du codage ? Le savant arabe Al-Kindi (801-873) a prouvé qu’il suffit de trouver la lettre la plus fréquente du message codé et de la remplacer par la lettre la plus fréquente de la langue dans laquelle a été rédigé le message. On obtient ainsi la clé du codage. En français, la lettre la plus fréquente est une voyelle. Décoder le message suivant, codé à la manière de César. MXGIK GAD LXKWAKTIKY, PK VKAD JKIUJKX RKY SKYYGMKY YKIXKZY

Merci d’avance !

Sagot :

Réponse :

a. FRGH GH FHVDU : CODE DE CESAR

b. Ici la lettre la plus frequente est le "K", donc si on la remplace par la lettre la plus frenquente en français le "e", on determinerra que le decalage est de 6 rangs vers la droite.

MXGIK GAD LXKWAKTIKY, PK VKAD JKIUJKX RKY SKYYGMKY YKIXKZY : GRACE AUX FREQUENCES, JE PEUX DECODER LES MESSAGES SECRETS