Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Trouvez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à l'aide d'experts expérimentés sur notre plateforme conviviale. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Svp pouvez m'aider sur cette question, je comprends pas.
Sujet: les ouvriers de Mulhouse vers 1840
La phrase: Une famille ne subsiste avec ses gains que si le mari et la femme se portent bien, sont employés toute l'année, n'ont pas de vice ni de charge que deux enfants.
Question: Quels sont les problèmes des ouvriers évoqués dans la dernière phrase?

Sagot :

Cette phrase illustre la précarité de la situation ouvrière au 19e siècle:

Une famille ne subsiste avec ses gains que si le mari et la femme se portent bien : pas de Sécurité Sociale. Si on est malade, il faut payer de sa poche les frais médicaux, qui peuvent être très importants, sans être indemnisé pour la  maladie.

sont employés toute l'année: les mises au chômage partiel sont fréquents en cas de baisse d'activité de l'entreprise.  Bien  entendu, ce chômage n'est pas indemnisé

pas de vice: certains ouvriers se réfugiaient dans l'alcool pour oublier leur vie misérable

ni de charge que deux enfants: pas d'allocations familiales à l'époque (ni de contraception du reste).

Ces grandes conquêtes ouvrières (la Sécurité Sociale, les indemnités maladie, chômage, les allocations familiales...) ont été établies au lendemain de la Seconde guerre mondiale.

Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Continuez à nous rendre visite pour trouver des réponses à vos questions.