Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des informations précises d'experts dans divers domaines. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés.

Bonjour à tous,
J'ai un petit exercice merci beaucoup d'avance
Production écrite :
Dans l’œuvre d’Ahmed SEFRIOUI, le père occupe une place centrale au sein de
la famille.
Aujourd’hui, en l’absence du père, une mère est capable de gérer toute seule son
foyer.
Partagez-vous cet avis ?
Développez votre réflexion en l’appuyant sur des arguments pertinents.

Sagot :

Réponse :

bonjour :)

Explications :

Beaucoup de familles aujourd'hui sont monoparentales et la plupart du temps, seule la mère est présente dans le foyer.Une femme est capable de gérer autant qu'un homme. Mais une mère a un rôle supplémentaire : s'occuper en plus de ses enfants.

Une femme est capable de travailler comme un homme, de gérer ses activités et sa vie personnelle. Elle est libre et indépendante et elle n'a plus besoin de l'autorisation de son mari pour exercer une profession ou pour toute autre démarche. Ce temps est terminé!

une mère, elle, a une" double casquette". Elle doit travailler et gérer la vie de toue la famille. S'occuper de ses enfants est une priorité et cela prend beaucoup de temps : présence tout d'abord,  accompagnement du travail scolaire, éducation, loisirs.. Elle doit aussi prendre en charge, seule, les courses, le ménage et tous les problèmes quotidiens auxquels elle peut être confrontée. Si elle est bien organisée et en oubliant aussi de prendre soin d'elle, elle parvient à un certain équilibre, certes fragile mais elle peut réussir !

Moralement la situation est plus compliquée. Une femme seule, avec tous ces soucis, a besoin d'un soutien, elle doit pouvoir partager avec le père de ses enfants , ses joies, ses peines ses questions sur l'éducation des enfants. Les enfants sont faits à deux, et les deux doivent assumer la vie familiale. Si en plus, elle n'a pas d'emploi, la situation financière de la famille se dégrade très vite et la mère ne pourra plus subvenir aux besoins de ses enfants. ces derniers en pâtiront alors qu'ils n'ont pas cherché cette situation.

Il est évident également que l'absence du père a des répercussions sur les enfants, qui souffriront de ce manque. L'image du père est très importante pour la construction d'un enfant qui a besoin de ses deux parents pour s'épanouir pleinement.

voilà quelques idées, j'espère que ça t'aidera à avancer.. bon courage :)