Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Trouvez des solutions rapides et fiables à vos interrogations grâce à une communauté d'experts dévoués. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.

bonjour pouvez vous m'aidez svp
. Enfin, à quel type de discours avons-nous à faire ici ?
TEXTE :
_ Vous allez bien, madame ? demandait gracieusement madame Aurélie qui s’était avancée. Et que désirez-vous ? On est à vous tout de suite.
Puis se tournant :
_ Mesdemoiselles !
Denise s’approchait, mais Clara s’était précipitée. D’habitude, elle se montrait paresseuse à la vente, se moquant de l’argent, en gagnant d’avantage au-dehors, et sans fatigue. Seulement, l’idée de souffler une bonne cliente à la nouvelle venue l’éperonnait.
_ Pardon, c’est mon tour, dit Denise, révoltée.
Madame Aurélie l’écarta d’un regard sévère, en murmurant :
_ Il n’y a pas de tour, je suis la seule maitresse ici. Attendez de savoir, pour servir les clientes connues. La jeune fille recula ; et, comme des larmes lui montaient aux yeux, elle voulut cacher cet excès de sensibilité, elle tourna e dos, debout devant les glaces sans tain, feignant de regarder dans la rue. Allait-on l’empêcher de vendre ? Toutes s’entendraient-elles, pour lui enlever ainsi les ventes sérieuses ? La peur de l’avenir la prenait, elle se sentait écrasée entre tant d’intérêts lâchés.
Emile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883.


Sagot :

Réponse :

Cet extrait de roman appartient au type narratif. Il introduit du discours direct.

Explications :

Nous apprécions votre temps sur notre site. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions ou besoin de précisions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Merci d'avoir visité Laurentvidal.fr. Revenez bientôt pour plus d'informations utiles et des réponses de nos experts.