Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels.
Sagot :
Réponse :
Bonjour ;)
Explications :
1. Le thème abordé par Annie Ernaux est la stratégie et l'organisation des emplacements à l'intérieur des hypermarchés et en particulier celle adoptée par le magasin Auchan à Trois-Fontaines dans la région parisienne pour inciter les clients à acheter. Elle observe le comportement de certains clients et critique la politique de vente de ces grandes surfaces envers la population la plus pauvre.
- " sans aucun projet d'achat", "trois jeunes se promènent dans le rayon jouets", "langage humanitaire de séduction", slogans : " Boucherie à moins de 1€, les solutions mins chères d'Auchan...", rayon "super discount" "lieu d'approvisionnement pour les mange-pas-cher"...
2. Narration à la 1ère personne :
- "moi", "j'ai vu" + présent de narration pour les verbes
3. Les phrases en gras sonnent comme des slogans : " Boucherie à moins de 1€, Viande à 1€ par personne, les solutions moins chères" : c'est ce que Annie Ernaux appelle le "langage humanitaire" pour attirer les clients les plus pauvres mais la qualité n'y est pas : " piètre aspect". De plus Auchan affiche des "menaces" : "Consommation sur place interdite". Et pour conclure Annie Ernaux relève ironiquement le slogan de Auchan : "La Vie. La Vraie. Auchan"
4. Opposition entre le rayon boucherie "discount" où tout est à moins de 1€ et le rayon "luxe" : "Grande épicerie du Bon Marché" avec des produits chers.
5. Lignes 22-23 : "Est-ce que cette réserve, toujours déserte, participe du statut d'Auchan?" Ce rayon de "luxe", souvent vide puisqu'il ne correspond pas au profil de la clientèle habituelle de Auchan, améliore l'image du magasin : ce n'est pas qu'un magasin "discount"!
6. "Comme il y a toujours plus de très pauvres que de très riches" , l'emplacement des produits discount occupe une surface 5 fois plus grande qu'en 2007 : tout au fond du magasin . On cache ce rayon et en même temps cette clientèle "pauvre". Ce rayon partage d'ailleurs l'emplacement avec les produits pour chiens et chats.
7. Comme ce rayon est à côté de celui des produits alimentaires pour animaux, cela signifie donc que la clientèle "pauvre" est assimilée aux animaux.
Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et les informations de nos experts.