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ice 2 :

Matéo a saisi un nombre sur sa calculatrice, puis il a tapé : et il a obtenu 47.

On appelle x le nombre choisi par Matéo.

a) Ecris une équation qui permette de calculer le nombre saisi par Matéo.

b) Vérifie que 6,5 est solution de ton équation

Exercice 3 :

Un âne porte 5 sacs de farine et 13kg de pommes.

Un mulet porte 4 sacs de farine et 17kg de pommes.

Les deux équidés portent la même charge.

La masse d'un sac de farine est inconnue.

a) Ecris une équation qui permette de calculer la masse d'un sac de farine.

b) Vérifie que 3 est solution de ton équation

Exercice 4 :

Ce triangle équilatéral et ce rectangle ont le même périmètre.

a) Ecris une équation qui permette de calculer la longueur d'un côté du triangle.

b) Vérifie que 10 est solution de ton équation

Exercice 5 :

« Léo a dépensé les cinq huitièmes de ses économies pour acheter une place pour le prochain match de son

équipe préférée. Cette place lui a couté 30 €. A combien s'élevaient les économies de Léo ? »

a) Ecris une équation traduisant le fait que les cinq huitièmes des économies de Léo soient égaux à 30 €.

b) Vérifie que 48 est solution de cette équation

En déduire alors une solution au problème posé.​

Sagot :

Coucou!

C'est partiiii

Exercice 3:

a) On traduit ce que l'âne porte par équation, sachant qu'un poids d'un sac de farine, en kg,  c'est [tex]x^{}[/tex].

5[tex]x^{}[/tex] + 13

Et pour le mulet:

4[tex]x^{}[/tex] + 17

On apprends qu'ils portent la même charge, c'est à dire que:

5[tex]x^{}[/tex] + 13 = 4[tex]x^{}[/tex] + 17

Cette équation nous permet de calculer la masse d'un sac de farine, en amenant les [tex]x^{}[/tex] ensemble (Je rappelle que traverser égal inverse le signe)

5[tex]x^{}[/tex] - 4[tex]x^{}[/tex] = 17 - 13

1[tex]x^{}[/tex] = 4

[tex]x^{}[/tex] = 4.

b) on essaie l'équation en considérant que le poids de la farine (x) est de 3kg.

Ca nous donne:

5[tex]x^{}[/tex] + 13 = 4[tex]x^{}[/tex] + 17

5 × 3 + 13 = 4 × 3 + 17

15 + 13 = 12 + 17

28 = 29

3 n'est pas une solution de l'équation!

Exercice 4:

a) Si le triangle est équilatéral, alors UNE longueur est égale à [tex]\frac{Perimetre}{3}[/tex] . Si tu connais le périmètre, met le à la place et divise par trois.

Je pense que tu ne m'as pas donné d'image mais tu vas pouvoir gérer!

Exercice 5:

a) [tex]\frac{5}{8}[/tex] = 30

b) On veut montrer que 30 sont les  [tex]\frac{5}{8}[/tex]  de 48, et donc que:

48 =  [tex]\frac{5}{8}[/tex] x 30

[tex]\frac{5}{8}[/tex] = [tex]\frac{48}{30}[/tex]

[tex]\frac{5}{8}[/tex]  =  [tex]\frac{5}{8}[/tex]

Si 30$ étaient les  [tex]\frac{5}{8}[/tex]  des économies de Léo, sa cagnotte s'élevait auparavant à 48$.

Voilà, j'ai fait de mon mieux avec ce que tu m'as donné!

Maintenant, c'est toi qui gères ; )

Lou-Anne