Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de Q&R. Obtenez des réponses rapides à vos questions grâce à un réseau de professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses.
Sagot :
Réponse :
La Grande-Alliance entre les États-Unis et l'URSS contre les nazis n'a pas résisté longtemps. 1947 marque le début de la formation des blocs autour des deux superpuissances: le monde devient bipolaire et plonge dans la guerre froide. La notion de guerre froide souligne l'incompatibilité des idéologies marxiste-léniniste d'une part et capitaliste-libérale d'autre part. Cette expression insiste sur la bipolarité du monde, partagé entre les deux idéologies: à l'Est le communisme, à l'Ouest le capitalisme. Cette guerre est froide car il n'y a pas d'affrontement direct entre les deux grands, mais des affrontements par pays interposés qui reflètent bien la rivalité idéologique. Ces conflits prennent aussi bien des caractères militaires, économiques ou politiques. La guerre froide débute en Europe dès 1947 avant de s'étendre en Asie. La période de la guerre froide s'achève en 1956 quand Khrouchtchev propose aux Américains la coexistence pacifique.
Dès 1946, les Occidentaux entreprennent la renaissance d'un État allemand capable de résister au communisme. Ainsi, ils fusionnent leurs zones d'occupation. Le 24 juin 1948, Staline, en protestation contre un réforme monétaire voulue par l'Ouest, décide de bloquer les voies d'accès terrestres de Berlin-Ouest. Les Américains organisent un pont aérien pour sauver Berlin de l'asphyxie: un atterrissage par minute pendant 322 jours (soit un total de 275.000 vols). L'épreuve de force se termine en faveur des occidentaux. C'est la première grande défaite de Staline dans la guerre froide.
Dans le secteur occidental, un nouveau mark (monnaie allemande) est créé, base du futur miracle économique allemand et en mai 1949 est créé la R.F.A. Un ancien résistant à Hitler, le démocrate chrétien Konrad Adenauer en devient le premier chancelier. Il ancre solidement la R.F.A. dans le camp de l'ouest et accepte le plan Marshall. En réponse, la zone d'occupation soviétique se transforme immédiatement en R.D.A. sur le modèle des démocraties populaires. La division de l'Allemagne durera jusqu'en 1990.
Conclusion :
Les journalistes n'hésitent pas à employer l'expression guerre froide pour caractériser la période 1945-1989. Dans un souci de précision, l'Historien préfère découper cette période en grandes tranches: La montée de la méfiance entre 1945 et 1947, la guerre froide de 1947 à 1956, ensuite la coexistence pacifique (1956-1962), puis la détente entre 1962 et 1973 ou encore la paix chaude de 1973 à 1985 et enfin la période contemporaine, difficile à qualifier à cause du manque de recul historique.Vers un monde unipolaire? Peut-être
Explications :
Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de connaissances et de réponses de nos experts.