Découvrez les solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R la plus fiable et rapide. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme.
Sagot :
Réponse :
J’espère que ça va t’aider
Explications :
La période qui commence en 1945 et qui s’étend jusqu’en 1975 est traditionnellement nommée dans les pays développés les « Trente Glorieuses ».
Elle s’accompagne par une transformation des conditions de vie des Français qui se caractérise par :
-Une population active en mutation
La population active a beaucoup augmenté pendant les Trente Glorieuses, c’est la période du plein emploi et c’est surtout le secteur tertiaire qui explose tandis que le secteur primaire est très en recul.
Ceci est lié à l’augmentation du travail féminin, l’arrivée de populations immigrées sur le territoire (notamment les rapatriés d’Algérie) et l’arrivée à l’âge du travail de nombreux enfants du baby boom.
Ces changements ont des conséquences sur les niveaux de vie : les classes moyennes émergent grâce à l’augmentation des salaires, leurs enfants font des études plus longues et sont plus nombreux à la fin de cette période à obtenir le baccalauréat.
-Une population plus nombreuse et plus urbanisée
La croissance des Trente Glorieuses s’accompagne de mutations démographiques :
La baisse de la natalité : âge tardif du mariage (allongement des études, recul des traditions et pratiques religieuses), contraception, urbanisation.
La baisse du taux de mortalité et hausse de l‘espérance de vie: système de santé performant (sécurité sociale créée en 1945), progrès de la médecine, de la prise en charge des personnes âgées.
Le secteur des services est majoritairement situé en ville et c’est ce cadre urbain qui devient la cadre de vie des Français : le taux d’urbanisation augmente, on construit de grands ensembles à la périphérie des grandes agglomérations.
Les campagnes se dépeuplent (désertification) en même temps que l’agriculture poursuit sa « révolution silencieuse » (mécanisation).
-Les conséquences sur les modes de vie
La société est devenue une société de consommation de masse : les familles s’équipent de biens standardisés (électroménager, automobile) , les grandes surfaces apparaissent.
Les modes de vie s’uniformisent : les comportements alimentaires, vestimentaires deviennent les mêmes. Les loisirs (vacances, pratiques des sports) sont rendus possibles grâce à l’abaissement du temps de travail, aux congés payés, mais aussi par la diffusion de modèles de consommation par les nouveaux média (télévision surtout).
voila !!;)
Merci de votre passage. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À bientôt. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.