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Sagot :
Bonjour !
Tu sais, ce sont juste des exercices basiques. Je suis sûr qu'il y a au moins une chose que tu sais faire. (comme comparer les fractions...)
Enfin bon.
Comparer :
il faut juste vérifier si une des fractions est plus grande que l'autre ou si elles sont égales. Pour cela, tu as le choix :
- mettre au même numérateur. Dans ce cas la fraction la plus petite a le plus grand dénominateur.
- mettre au même dénominateur. Dans ce cas la fraction la plus petite a le plus petit numérateur.
Donc :
15/8 et 58/24.
On peut tout ramener au dénominateur 24.
15/8 = (15*3)/(8*3) = 45/24
On sait que 45/24 < 58/24, donc 8/15 < 58/24.
7/6 et 9/11. on ramène tout au dénominateur 66.
7/6 = (7*11)/(6*11) = 77/66
9/11 = (9*6)/(11*6) = 54/66
77/66 > 54/66, donc 7/6 > 9/11.
En fait, il y avait plus simple. on voit que 7/6 est supérieur à 1, et 9/11 inférieur à 1.
Réduire :
-Les nombres vont avec les nombres
-les x vont avec les x
-les x² vont avec les x².
- les x³ vont avec les x³.
-...
C'est TOUT.
Donc :
-3x + 5 - x + 8 = (-3x-x) + (5+8) = -4x + 13
6 - 7y + y - 5 = (-7y+y) + (6-5) = -6y + 1
Développer :
x(a + b) = x*a + x*b = ax + bx.
C'est TOUT.
Donc :
4x(2 - 5x) = 4x*2 - 4x*5x = 8x - 20x²
-3(5x + 4) = (-3)*5x + (-3)*4 = -15x - 12
Factoriser :
C'est la même chose que développer mais dans l'autre sens.
7y + 7 = 7*y + 7*1 = 7(y + 1)
5 - 15x = 5*1 - 5*3x = 5( 1 - 3x)
Résoudre :
Juste des équations. Il faut essayer de mettre x tout seul dans un des côtés et TOUT LE RESTE dans l'autre.
Donc :
4x + 2 = 18
on passe +2 à droite en changeant le signe :
4x = 18 -2 = 16
Donc 4x = 16.
Maintenant on divise les deux parties par 4, car on ne veut que x et pas 4x.
4x / 4 = 16/4
Donc x = 4
5x - 8 = 13
5x = 13 + 8 = 21
5x / 5 = 21 / 5
x = 4.2
Résoudre :
La joie de l'improvisation.
Donc :
-6x(-7) = -6 * x * (-7) = (-6) * (-7) * x = 42 * x = 42x
5x(-3) = 5*(-3) * x = -15 * x = -15x
-4 + 6 -(-3) = -4 + 6 + 3 = -4 + 9 = 5
-2 + 2*(-5) = -2 + (-10) = -12
Voilà.
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