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Bonjour
Pouvez vous m'aider sur ces calcul
merci
Résoudre les équations suivantes :
a) 8 + x = – 13 b) – 7x = 21 c)
d) 4x – 19 = x – 10 e) 7( 9x – 3) – 4( 3x + 2) = 0


Sagot :

Réponse :

Bjr,

a)

8+x = -13

x = -13-8

x = -21

b)

-7x = 21

-x = 21/7

x = -3

c)

il n'y a pas de c

d)

4x-19 = x-10

4x-x = 19-10

3x = 9

x = 3

e)

7(9x-3)-4(3x+2)=0

63x-21-12x-8 = 0

63x-12x = 21+8

51x = 29

x = 29/51

J'espère avoir pu vous aider

Coucou!

a) x = 21

b) x = -3

c) ??? (il n'y a rien d'écrit)

d) x = 3

e) x = [tex]\frac{29}{42}[/tex]

Explications:

Avec ta résolution d'équation, tu as un but ULTIME: trouver la valeur d'une inconnue, x.

Pour ça, il va falloir, pour dire ça simplement, envoyer tous les x d'un coté du signe égal, et les autres nombres, de l'autre côté.

J'appelle le signe égal "pont magique", car il a un pouvoir magique: inverser le signe de toute valeur qui l'emprunte. On commence avec ton premier exercice:

8 + x = -13

On trouve les x : dans le cas présent, il est tout seul.

Le but est d'isoler ce x, et donc de virer le "8" de ce coté du signe égal. On le fait donc traverser le pont magique, qui inverse son signe, et il se retrouve de l'autre côté transformé en "-8"

x = -13 - 8

 

Tu peux simplifier l'équation en additionnant le -13 et le -8. Tu te retrouves avec x = -21

 

Ça, c'est ta première réponse ^^!

Pour la b), c'est un peu plus compliqué. Il y a bien les x d'un côté et les nombres simples de l'autre.

Mais le but ULTIME, c'est trouver la valeur de x. UN SEUL x. Et positif, en plus...

  

5. Pour que -7x deviennent un x, il faut diviser par -7.

C'est ce qu'on fait.

Mais Attention, il faut aussi diviser par -7 de l'autre côté, du coup:

[tex]\frac{-7x}{-7}[/tex] = [tex]\frac{21}{-7}[/tex]

Tu simplifie et:

x = -3

Car une fraction négative en haut et en bas donne un chiffre positif, contrairement à quand il y a un numérateur/dénominateur négatif et le chiifre est négatif.

Tu as résolu l'équation! La valeur de l'inconnue x est de -3.  

Pour les autres exercices, ça se passe toujours de la même manière: les x d'un coté et les nombres connus de l'autres.

Parfois, il faut développer et/ou simplifier avant de faire passer les nombres d'un coté ou de l'autre:

e) 7(9x - 3) - 4(3x + 2) = 0

((7 × 9x) + (7 × (-3)) - ((4 × 3x) + (4 × 2)) = 0

63x + (-21) - (12x + 8) = 0

Le moins devant la parenthèse inverse les signes

63x - 21 - 12x - 8 = 0

42x = 0 + 21 + 8

42x = 29

[tex]\frac{42x}{42}[/tex] = [tex]\frac{29}{42}[/tex]

x =  [tex]\frac{29}{42}[/tex]

Resumé:

(0. Simplifier l'équation)

1. Trouver les x

2. Les isoler en faisant traverser le pont aux nombres et aux x

3. Simplifier les calculs

4. Diviser TOUT pour qu'il n'y ai plus qu'un x.

Voilà Voilà, j'espère que je t'ai aidé ; ).

Souviens-toi: tu gères!

Lou-Anne

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