Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels.

bjr vous pouvez m'aider je n'y arrive pas
merci d'avance

Grammaire 3 ème Formes de Phrase Exercices maison Rappel :

*Types de phrase = déclarative, exclamative, interrogative, injonctive *Formes de phrases = affirmative/négative, active/passive, personnelle/impersonnelle, neutre/emphatique.

1- Réécrivez chaque phrase selon le type de phrase indiqué.

Tu préviens du danger. (interrogative)Il y a du danger ?
Nous nous efforçons de finir.(injonctive)Nous nous efforcer de finir ?
Espérez-vous obtenir satisfaction ?(déclarative)................................................ Je t'avais averti. (interrogative).......................................................................... On ferme la porte (injonctive).........................................................................…

2- Ces verbes sont à la forme active, mettez-les à la forme passive.

*Il entendit ….................................*elle avait entendu...................................... *qu'il entende ….............................*qu'elles aient entendu................................ *ils entendraient............................. *elle aurait entendu …................................ *entends ….................................... *entendre …...............................................

3- Surlignez les verbes à la forme impersonnelle.

Il se trouve qu'il s'est trompé. Il se doute bien qu'il se prépare une grande fête. Il s'est vendu beaucoup de magazines et il n'en reste plus. Il s'inquiète car il n'y a plus que deux jours avant l'examen.

4- Surlignez les phrases à la forme passive et soulignez alors le complément d'agent s'il est mentionné.

Par une matinée glaciale, les fusants ont jailli devant leurs yeux. Les obus sont tombés toute la nuit. La tranchée était infestée par les rats. Les soldats de 14-18 furent surnommés « les poilus » par les civils. Le sol fut souillé par les flammes acharnées. On va dans un sens puis dans l'autre. Les uns sont poussés par les autres. On ne sait pas quoi faire. L'assaut final avait été ordonné par le caporal.

5- Indiquez les formes de chaque phrase (il y en a plusieurs à chaque fois)

Aucun délai ne sera accordé............................................................................. …........................................................................................................................ Le chien, c'est lui qui a mangé mon goûter !..................................................... …........................................................................................................................ Il n'a été signalé aucun incident pendant le festival......................................... …....................................................................................................................... C'est ce jour-là que ma vie bascula !................................................................. …........................................................................................................................ Voilà les bavards qui lui racontent des histoires................................................ …....................................................................................................................... Les écoute-t-il ?................................................................................................. …....................................................................................................................... Il n'est pas essentiel de voir ce film................................................................... …........................................................................................................................





6- Transformez ces phrases en phrases emphatiques en mettant l'élément gras en valeur.

Thibaut a fait ce gâteau.................................................................................... Il ne peut pas se passer de jeux vidéo............................................................... Marianne a fabriqué cet engin.......................................................................... Ma fille connaît toutes les chansons de Bowie.......................................... …....................................................................................................................... Je vais présenter ce projet................................................................................

7- Soulignez les verbes à la forme active et surlignez ceux à la forme passive.

Le roman a été vendu à un million d'exemplaires. Le travaux seront-ils achevés quand nous reviendrons de vacances ? Le client qui avait été enfermé dans un placard a été découvert ce matin ; il était resté toute la nuit dans le noir.


Sagot :

Réponse :

Tu préviens du danger. (interrogative) Préviens- tu du danger ?

Nous nous efforçons de finir.(injonctive) Efforçons nous de finir !

Espérez-vous obtenir satisfaction ?(déclarative) Vous espérez obtenir satisfaction.

Je t'avais averti. (interrogative) T'avais-je averti ?

On ferme la porte. (injonctive) Ferme la porte !

2) déjà répondu précédemment

3)Il se trouve qu'il s'est trompé. Il se doute bien qu'il se prépare une grande fête. Il s'est vendu beaucoup de magazines et il n'en reste plus. Il s'inquiète car il n'y a plus que deux jours avant l'examen.

4)Par une matinée glaciale, les fusants ont jailli devant leurs yeux. Les obus sont tombés toute la nuit. La tranchée était infestée par les rats. Les soldats de 14-18 furent surnommés « les poilus » par les civils. Le sol fut souillé par les flammes acharnées. On va dans un sens puis dans l'autre. Les uns sont poussés par les autres. On ne sait pas quoi faire. L'assaut final avait été ordonné par le caporal.

(le complément d'agent est en gras)

5) Aucun délai ne sera accordé. forme passive et négative

Le chien, c'est lui qui a mangé mon goûter ! forme active et affirmative

Il n'a été signalé aucun incident pendant le festival. forme impersonnelle et affirmative

C'est ce jour-là que ma vie bascula ! forme active et affirmative

Voilà les bavards qui lui racontent des histoires. forme active et affirmative

Les écoute-t-il ? forme active et affirmative

Il n'est pas essentiel de voir ce film forme impersonnelle et négative

Thibaut a fait ce gâteau. C'est Thibaut qui a fait ce gâteau !

Il ne peut pas se passer de jeux vidéo. Lui, il ne peut pas se passer de jeux vidéo !

Marianne a fabriqué cet engin. C'est Marianne qui a fabriqué cet engin !

Ma fille connaît toutes les chansons de Bowie. Ma fille, elle, elle connaît toues les chansons de Bowie !

Je vais présenter ce projet.C'est moi qui vais présenter ce projet !

7- Soulignez les verbes à la forme active et surlignez ceux à la forme passive.

Le roman a été vendu à un million d'exemplaires. Le travaux seront-ils achevés quand nous reviendrons de vacances ? Le client qui avait été enfermé dans un placard a été découvert ce matin ; il était resté toute la nuit dans le noir.