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Bonjour tout le monde pouvez-vous m'aidez à un devoirr c'est a rendre avant 19h svp
Je vous serais très reconaissant je vous donne 15 pts celui qui m'aider merci d'avance.


Les Colchiques, Apollinaire

Questions

1. Quel est le thème essentiel de ce poème ?

2. Quel est l’état d’esprit du poète au début du poème ?

3. Quels sont les points communs entre le colchique et la femme aimée du poète ?

4. Comment qualifieriez-vous l’atmosphère, le rythme, les sonorités des première et dernière strophes ? Justifiez votre réponse en citant les moyens employés par le poète (assonances, allitérations, longueur des mots…)

5. La deuxième strophe crée une rupture dans le rythme et la musicalité du poème par rapport aux autres strophes.

a. Montrez-le en relevant les allitérations et les assonances.

b. Pourquoi le poète introduit-il cette rupture ?

6. Quel est selon vous le dénouement du poème ?

Les Colchiques
Guillaume Apollinaire
Le pré est vénéneux mais joli en automne
Les vaches y paissant
Lentement s’empoisonnent
Le colchique couleur de cerne et de lilas
Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-là
Violâtres comme leur cerne et comme cet automne
Et ma vie pour tes yeux lentement s’empoisonne

Les enfants de l’école viennent avec fracas
Vêtus de hoquetons et jouant de l’harmonica
Ils cueillent les colchiques qui sont comme des mères
Filles de leurs filles et sont couleur de tes paupières

Qui battent comme les fleurs battent au vent dément

Le gardien du troupeau chante tout doucement
Tandis que lentes et meuglant les vaches abandonnent
Pour toujours ce grand pré mal fleuri par l’automne

Guillaume Apollinaire, Alcools, 1913

Sagot :

Réponse :

1. la souffrance amoureuse

2. Il semble atteint de langueur.

3.

*anaphore de "comme" insiste sur l' analogie entre les colchiques( comparant) et les yeux de la jeune fille aimée (comparé) "comme cette fleur là", "comme leur  cerne", "comme cet automne"

*ambiguité du mot "cerne" qui désigne l' anneau de croissance chez les végétaux et la zone bleuâtre sous les yeux

Cette ambiguité crée une fusion entre la fleur et la fille.

*"y fleurit" au vers 5 contribue à la fusion entre la fleur et Annie comme si "tes yeux" étaient sujet inversé du verbe "fleurit"

4. a.

*ce sont des alexandrins

*champ lexical du "poison" qui montre la dangerosité de la femme : "colchiques", "vénéneux", "s' empoisonnent", "s' empoisonnent"

*répétition du verbe "battent" suggérant une violence intérieure

*tétramètre qui adopte un rythme solennel presque funeraire "et ma vie/pour tes yeux/lentement/s' empoisonne" symbolise un amour malheureux

*assonances : "an"

*allitérations : "k", et "v"

* rimes : AABBAA BBCCD DAA

5.  

a. allitération : "f", "k" et "v"

assonances : "an",

b. mouvement et liberté

6.  

Explications :