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Bonjour,
J'ai besoins de votre aide pour ce devoir. Merci d'avance.
Exercice 1 :
Trois élèves pensent avoir trouvé les nombres qui rendent vraie l'égalité.

x (x + 4) = 8x -4

Voici ce qu'ils proposent comme solution :


Antonelle Sharpay Claude
1 0 et 0,5 2

Qui a raison ? Justifier.

Factoriser les expressions suivantes :

A = 11x + 8x
B = 4*4 + 4*2d
C = 8x + 8y
D = 10r – 20r

( l'astérisque « * » désigne la multiplication)

Développer et réduire les expressions suivantes

2( x + 1) + x( x+4)
(2x – 4 ) - ( -3 + 2x)


Sagot :

Bonjour

Exercice 1 :

Trois élèves pensent avoir trouvé les nombres qui rendent vraie l'égalité.

x (x + 4) = 8x -4

Voici ce qu'ils proposent comme solution :

Antonelle Sharpay Claude

1 0               0,5             2

Qui a raison ? Justifier.

Pour x = 10

x (x + 4) = 8x -4

10 (10 + 4) = 8 * 10 - 4

10 * 14 = 80 - 4

140 ≠ 76

Antonelle a tort

Pour x = 0,5

x (x + 4) = 8x -4

0,5 (0,5 + 4) = 8 * 0,5 - 4

0,5 * 4,5 = 4 - 4

2,25 ≠ 0

Sharpay a tort

Pour x = 2

x (x + 4) = 8x -4

2 (2 + 4) = 8 * 2 - 4

2 * 6 = 16 - 4

12 = 12

C'est Claude qui a raison.

Factoriser les expressions suivantes :

A = 11x + 8x  = x (11 + 8)

B = 4*4 + 4*2d  = 4 (4 + 2d)

C = 8x + 8y  = 8 (x + y)

D = 10r – 20r  = 10r (+ 1 - 2)

Développer et réduire les expressions suivantes

2( x + 1) + x( x+4)

= 2x + 2 + x² + 4x

= x² + 6x + 2

(2x – 4 ) - ( -3 + 2x)

= 2x - 4 + 3 - 2x

= - 1.