Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour, j'ai besoin d'aide sur une question d'un devoir svp , merci d'avance.
La question est :

« Elle n'avait pas à braver le monde extérieur, ce monde [qui provoquait chez maman une fièvre charitable entrecoupée de spasmes de terreur.] »
a) Quelle est la nature et la fonction du passage entre crochet ?
b) Que pensez-vous de la réaction de « maman » ?

voici le texte :

Dans une société futuriste, Emna est une jeune fille inscrite au programme L'École à la maison; elle partage une classe virtuelle avec quelques camarades: tous apprennent derrière leur écran et sortent peu de leur chambre.

Parents, c'est à vous et personne d'autre de décider de l'avenir de vos enfants. L'École à la maison vous propose une scolarité unique qui respecte les bio rythmes et l'équilibre de votre enfant. L'École à la maison a reçu l'agrément du ministère européen de l'Éducation. [...]
Emna avait entendu dire que, dans les quartiers les plus défavorisés, des garçons et des filles s'entassaient dans des pièces exiguës pour recevoir des bribes de connaissances. Elle suppose qu'un système aussi archaïque engendre une perte de temps et d'énergie énorme. Elle, elle n'avait pas besoin de se déplacer, pas besoin de partager son espace avec quelqu'un d'autre. Elle s'abreuvait à une source de savoir infinie, elle progressait selon ses capacités, selon son rythme, selon ses envies. Le programme avait calculé son NQI puis l'avait automatiquement inscrire dans une classe de son niveau. (...) Elle n'avait pas à braver le monde extérieur, ce monde qui provoquait chez maman une fièvre charitable entrecoupée de spasmes de terreur. En quatre ans, elle avait appris à parler trois langues vivantes, l'anglais, l'espagnol et le russe, à maîtriser deux instruments de musique, clavier et violon, à résoudre des équations complexes, à lire Apulée en latin, Platon en grec et les Veda en sanskrit. [...] Parfois elle ressentait une douleur aiguë dans la nuque, comme un coup de couteau : un symptôme absolument normal, avait certifié la pédago-commerciale à ses parents. Cela montre que la biopuce de votre... puce ! ah ah ! est en train de se faire sa place dans son cerveau. [...] Emna se leva et esquissa des mouvements d'assouplissement devant son écran [...] Dans un coin, un appareil maintient la pièce dans une hygrométrie parfaitement adaptée à sa physiologie. Tout comme le repas, tout à l'heure, serait préparé selon ses besoins énergétiques. Tout comme ses heures de sommeil seraient établies en fonction de ses biorythmes. L'École à la maison ne se contentait pas de garantir à ses élèves les meilleurs résultats scolaires, mais également un développement harmonieux, un équilibre parfait entre les activités cérébrale, créatrice et physique.
Parents, n'oubliez pas que votre futur dépend de votre enfant.

L'École à la maison: l'éducation en phase avec votre présent.
PIERRE BORDAGE, « La classe de Maître. Moda , Nouvelle Vie... L'Atalante, 2004.


Sagot :

Réponse :BONJOUR

c’est « qui provoquait chez maman une fièvre » c’est un complément du nom « monde » c’est une proposition subordonnée relatif

Explications :