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bonjour pouvez-vous maidez je ne comprend absolument rien :
resoudre chaque equation :
a.3/4x=5
b.4x-3=11
c.7-8x=56
d.6x-4=3x+14
e.9-2x=11+4x

Sagot :

Réponse :

Bonjour

a. 3/4x=5

dsl je suis pas sur de mi donc je préfére pas vous induire en erreur

b. 4x-3=11

4x=3+11

4x=14

x=14/4

x=7/2=3,5

c. 7-8x=56

-8x=-7+56

-8x=49

x=49/-8

x=-49/8

d. 6x-4=3x+14

6x-3x=4+14

3x+18

x=18/3

x=6

e. 9-2x=11+4x

-2x-4x=-9+11

-6x=2

x=2/-6

x= -1/3

Bonne journée

Explications étape par étape

Réponse :

a. x= ?? 6,667 ??

b. x= [tex]\frac{14}{4}[/tex]

c. x= [tex]\frac{-63}{8}[/tex]

d. x= 6

e. x= [tex]\frac{-2}{6}[/tex]

Explications étape par étape

Coucou!

Ce que tu dois résoudre s'appelle la résolution d'équation.

En gros, le but ULTIME est de trouver la valeur d'une inconnue, x.

Pour ça, il va falloir, pour dire ça simplement, envoyer tous les x d'un coté du signe égal, et les autres nombres, de l'autre côté. J'appelle le signe égal =  "pont magique", car il a un pouvoir magique: inverser le signe de toute valeur qui l'emprunte. On commence avec ton deuxième exercice:

4x-3=11

  1. On trouve les x : dans les cas présent, c'est "4x".
  2. Le but est d'isoler les x, et donc de virer le "-3" de ce coté du signe égal. On le fait donc traverser le pont magique, qui inverse son signe, et il se retrouve de l'autre côté transformé en "+3"

4x= 11+3

   3. Tu peux simplifier l'équation en additionnant le 3 et le 11. Tu te retrouves avec 4x= 14.

   4. On approche du but ULTIME: trouver la valeur de x. Mais de un seul x.

   5. Pour que 4x deviennent un x, il faut diviser par quatre. C'est ce qu'on fait. Mais Attention, il faut aussi diviser par quatre de l'autre côté.

[tex]\frac{4x}{4}[/tex] = [tex]\frac{14}{4}[/tex]

Tu simplifie et:

1x= [tex]\frac{14}{4}[/tex].

Tu as résolu l'êquation! La valeur de l'inconnue x est de [tex]\frac{14}{4}[/tex]

Parfois, la fraction est réductible, et dans ce cas il faut la réduire, mais ce n'est pas le cas de [tex]\frac{14}{4}[/tex].

Pour les autres exercices, ça se passe toujours de la même manière: les x d'un coté et les nombres connus de l'autres.

Regarde le d:

6x-4 = 3x+14

On fait traverser le 3x et le -4 pour qu'ils arrivent dans leur côtés respectifs:

6x-3x = 14+4

On simplifie les calculs:

3x = 18

On réduit pour n'avoir qu'un seul x:

[tex]\frac{3x}{3}[/tex] = [tex]\frac{18}{3}[/tex]

x = 6

Cette fois-ci, la fraction etait réductible, car 18 est un multiple de 3.

Pour la premiere équation, je t'avoue que je doute un peu...

Ce que j'ai fait:

[tex]\frac{3}{4}[/tex]x=5

[tex]\frac{3}{4}[/tex] ÷ [tex]\frac{3}{4}[/tex] = 5÷ [tex]\frac{3}{4}[/tex]

x = 6,667

Comme ça, je me suis assurée que je finissais bien avec 1 x = quelque chose.

Parfois, le resultat est négative: aucun problème!!

Resumé:

  1. Trouver les x
  2. Les isoler en faisant traverser le pont aux nombres et aux x
  3. Simplifier les calculs
  4. Diviser TOUT pour qu'il n'y ai qu'un x.

Voilà Voilà, j'espère que je t'ai aidé ; ).

                                                                                                    Lou-Ananas

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