nxinxazx
Answered

Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines.

Explique par un texte comment le son est décrypté au cerveau.

Voilà, je suis en 4eme et on doit faire un texte pour expliquer comment le son est décrypté au cerveau en svt, merci :)

Sagot :

Réponse :

Le message nerveux auditif est constitué par les impulsions nerveuses qui parcourent les voies auditives depuis l'organe de Corti jusqu'à l'écorce cérébrale. Il transmet différentes informations :

celles relatives à la fréquence des vibrations :

celles relatives à l'intensité des vibrations ;

celles relatives à la composition des vibrations ;

celles qui se rapportent à la position de la source sonore dans l'espace.

Le nerf auditif contient un ensemble de 35.000 fibres (10 par cellule ciliée interne) qui transmettent au cerveau des informations identiques entre elles. Il pénètre dans le tronc cérébral au niveau du bulbe rachidien. Après plusieurs relais, les fibres auditives parviennent à l'écorce cérébrale ; elles sont alors 100 fois plus nombreuses car le nombre de neurones disponibles augmente à chaque relais.

Il faut moins de 20 millisecondes pour que les ondes sonores soient transmises au cerveau sous la forme de stimuli nerveux. Le traitement simultané de l'information sensorielle par le cortex auditif permet au message de garder sa globalité et son intelligibilité initiale.