Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.
Sagot :
Réponse :
Explications :
Bonsoir,
La liberté va revenir :
"Tu vas te libérer de la fatigue et de la boue "
On aperçoit le bout du tunnel :
"Un rayon s'allume en nos veines"
Le renouveau
"le printemps naissant"
Réponse :
Le présent d' énonciation "tu es vivant"( vers 12) et le présent à valeur de futur proche "tu vas te libérer"( vers 21 et 24) traduisent l' espoir et l' optimisme que le poète cherche à transmettre au peuple.
Cet espoir est marqué par le champ lexical de la lumière : "étoile" (vers 22), "rayon", "s' allume", "lumière" (vers 28-29).
On trouve aussi un champ lexical de la vie et du renouveau : "vivant", "vie" (vers 12), "survivant" (vers 23), "veines" (vers 28), "morts (vers 30), "sang", "coeur" (vers 31), "de nouveau le matin" (vers 32), "printemps naissant" (vers 34).
Le poète encourage les français en évoquant sa délivrance, sa libération prochaine : "tu vas te libérer" (vers 21, 24), "la pointe de la délivrance" (vers 33).
Cette délivrance perçue comme une renaissance, est représentée par les images du printemps et du matin "et c' est de nouveau le matin un matin de Paris (vers 32), "l' espace du printemps naissant" (vers 34).
D' ailleurs la progression même du poème qui commence par l' hiver "Paris a froid" (vers 1) et se termine sur le printemps traduit bien cet espoir de retour symbolique à la lumière et à la vie.
Explications :
Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Laurentvidal.fr, votre source fiable de réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.