Bonjour,
J'ai un devoir de Grec à faire. Et je ne comprends pas vraiment. ( Il y un petit soucis car il n'y a pas la matière Grec donc j'ai mis Latin). J'en ai besoin très vite s'il vous plait.
Prologue de l’Odyssée
ἄνδρα μοι ἔννεπε, μοῦσα, πολύτροπον, ὃς μάλα πολλὰ
πλάγχθη, ἐπεὶ Τροίης ἱερὸν πτολίεθρον ἔπερσεν :
πολλῶν δ᾽ ἀνθρώπων ἴδεν ἄστεα καὶ νόον ἔγνω,
πολλὰ δ᾽ ὅ γ᾽ ἐν πόντῳ πάθεν ἄλγεα ὃν κατὰ θυμόν,
ἀρνύμενος ἥν τε ψυχὴν καὶ νόστον ἑταίρων.
ἀλλ᾽ οὐδ᾽ ὣς ἑτάρους ἐρρύσατο, ἱέμενός περ :
αὐτῶν γὰρ σφετέρῃσιν ἀτασθαλίῃσιν ὄλοντο,
νήπιοι, οἳ κατὰ βοῦς Ὑπερίονος Ἠελίοιο
ἤσθιον: αὐτὰρ ὁ τοῖσιν ἀφείλετο νόστιμον ἦμαρ.
τῶν ἁμόθεν γε, θεά, θύγατερ Διός, εἰπὲ καὶ ἡμῖν
Homère, L’Odyssée, I, 1
Quel fut cet homme, Muse, raconte-le-moi, cet homme aux mille astuces, qui si longtemps erra, après avoir renversé de Troie la sainte citadelle ? De bien des hommes il visita les villes et s'enquit de leurs mœurs ; il souffrit sur la mer, dans le fond de son cœur, d'innombrables tourments, tandis qu'il s'efforçait d'assurer sa vie et le retour de ses compagnons. Mais à ce prix même il ne put les sauver, quelque envie qu'il en eût, car ils périrent par leurs propres folies. Les insensés ! ils avaient dévoré les bœufs du Soleil fils d'Hypérion, et le Soleil leur ravit en revanche la journée au retour. De ces exploits, déesse fille de Zeus, à nous aussi, débutant à ton gré , redis-nous quelques-uns !
Devoir de Grec
Il s’agit là d’un des textes les plus célèbres de la littérature grecque. Répondre aux questions suivantes, grâce au texte et à vos recherches personnelles. Au moins deux lignes (police 12) par réponses. Attention à l’orthographe : - 2 si vous faites plus de cinq fautes.
I) Civilisation
1) Pourquoi Homère fait-il appel à la Muse ? Préciser également quelle muse, parmi les neuf qui existent, est probablement invoquée, et justifier.
2) Quelle partie de l’Odyssée n’est pas évoquée dans le prologue ?
3) Grâce à vos recherches personnelles, expliquez quelle fut l’erreur des compagnons d’Ulysse en mangeant les bœufs d’Hélios.
II) Grammaire
1) Citer à partir du texte grec (faites un copier-coller) les mots suivants, que l’on trouve dans la traduction : « muse », « bœuf », « Hyperion », « Helios ».
2) Afin de montrer leur prononciation, faites une retranscription en alphabet latin des mots grecs que vous avez trouvés en répondant à la question précédente.
Exemple de retranscription : « ψυχὴν » = « psuchèn »
[Ce mot signifie esprit, et a donné des mots tels que « psychologie » en français.]
3) Toujours parmi ces quatre mots, trouver ceux qui peuvent faire partie de la deuxième déclinaison.
Merci si vous m'aidez.