Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des informations précises d'experts dans divers domaines. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
Réponse :
1. Naissance du tiers monde
a. La conférence de Bandung
Elle marque, à plus d’un titre un tournant dans l’histoire de la décolonisation. Inattendue tout d’abord parce que les deux grands vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale sont absents : ils n’ont pas été invités par les organisateurs qui veulent prouver qu’une troisième voie incarnée par le « Tiers Monde », expression forgée par Alfred Sauvy, est possible.
Novatrice aussi parce qu’en réunissant vingt-trois Etats d'Asie et six d'Afrique, cette conférence rassemble plus de la moitié de la population mondiale.
Remarquable également parce que des personnalités de premier plan dominent cette conférence, Zhou En-Lai pour la Chine, Nehru pour l’Inde ou Nasser pour l’Egypte.
b. Les revendications
Elles s’affirment lors de la conférence mais aussi plus tard à la tribune de l’ONU, largement ouverte aux pays du Tiers Monde :
- respect des droits humains,
- respect des intégrités territoriales et des souverainetés,
- règlement pacifique pour tous les conflits internationaux,
- égalité entre les peuples et les nations, quelle que soit leur taille,
- exigence d’un juste équilibre financier dans les échanges avec les ex-puissances coloniales et aide financière de ces dernières pour favoriser le développement des nouveaux Etats.
En 1964, la naissance de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) symbolise ces revendications économiques. Les pays du Tiers Monde y dénoncent « l’échange inégal » et rendent responsables du sous-développement les sociétés multinationales qui pillent les richesses des pays pauvres et y imposent des cultures d’exportation au détriment des cultures vivrières.
c. Le non alignement
La conférence de Belgrade, qui s'est tenue en 1961, prolonge celle de Bandung et installe la doctrine du non alignement.
Nasser, Nehru et le dirigeant yougoslave Tito, désireux de prendre ses distances vis-à-vis de l’URSS, affirment le droit de refuser d’appartenir à l’un des deux blocs et la possibilité de permettre au Tiers Monde de jouer pleinement son rôle dans la politique internationale et d’y défendre ses intérêts.
De nombreux pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine qui se reconnaissent dans la lutte menée pour la décolonisation et le développement par ce mouvement des non-alignés y adhèrent.
c. Quelle place sur la scène internationale ?
Malgré le désir de non-alignement affiché à la conférence de Belgrade, il est difficile pour la plupart des pays décolonisés de se tenir à l’écart de l’influence d’un des deux blocs, ce qui provoque progressivement la division du Tiers Monde.
Cette division alimente les foyers de tension liée à la guerre froide comme au Vietnam par exemple où une seconde guerre oppose, entre 1962 et 1975, le sud, soutenu par les Etats-Unis, au nord aidé par l’URSS. Ce conflit aboutit en 1976 à la réunification du pays sous le nom de République Socialiste du Vietnam.
Dans son désir d’unité le Tiers Monde favorise l'émergence de regroupements régionaux comme par exemple l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) née en 1963. Cette organisation souhaite stabiliser les frontières issues de la colonisation afin de ne pas créer de nouveaux conflits territoriaux entre les Etats. Elle s’oppose ainsi à un certain nombre de chefs d’Etats comme Léopold Sedar Senghor au Sénégal qui conteste le tracé de ces frontières et milite pour le panafricanisme.
Enfin un autre clivage oppose les pays du Tiers Monde qui s’enrichissent très vite grâce au pétrole et se regroupent dans l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) et ceux qui s’enfoncent dans la pauvreté et la dépendance, les Pays les Moins Avancés (PMA).
J'espère que ca répond à tes questions
Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.