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Réponse :
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Explications :
La lumière dans l’art et dans tous ses états
Part. 1
Posted on septembre 18, 2015 by Sylvia Ladic
La lumière dans l’art et dans tous ses états Part. 1
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Le blog reprend du service en lumière. Savez-vous que 2015 a été déclarée Année internationale de
la lumière par l’Unesco ? Une occasion de vous parler de la lumière dans les arts plastiques.
La compréhension des phénomènes lumineux est également une ouverture naturelle vers la
physique. Ce thème peut donc être abordé dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques
Interdisciplinaires) des nouveaux programmes 2016. Pour information, l’étude de ces phénomènes
par la science s’appelle la photonique. A y regarder de plus près, on se rend alors vite compte de ce
que la lumière n’est pas seulement omniprésente, elle intervient également dans la fabrication et le
fonctionnement des multiples objets qui font notre société moderne et qu’ainsi elle façonne notre
vie. La lumière ouvre donc de nombreux champs qui méritent d’être étudiés.
Thomas Edison (1847-1931) Pionnier de l’électricité, il serait également l’un des inventeurs du
cinéma et de l’enregistrement du son. Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Edison
Aujourd’hui notre regard se portera essentiellement sur les différentes manifestations de la lumière
dans les arts. Nous verrons à travers de nombreux exemples comment les artistes l’ont considéré
comme un sujet de représentation, souvent rempli de symbolique. Comment elle devient un
matériau de l’art. Comment ses usages se sont transformés, lui donnant rôle de médium à peindre,
outils de sculpture et d’expérimentations sensorielles. De de la matière à l’immatérialité la lumière
est un vecteur créatif qui a passé les siècles. Voilà de quoi vous souhaiter artistiquement une année
lumineuse !
La lumière représentée, symbolisée
La lumière revêt une charge symbolique forte, associées au pouvoir de la divinité et/ou du roi.
Aton, le dieu solaire. Le dieu Aton est le soleil qui se couche.
En Egypte, Le Soleil Râ est aussi appelé Atoum. Pour montrer leur puissance, certains pharaons se
proclamaient » Fils de Râ » à partir de la Vème Dynastie. Il y a par exemple, Akhenaton dit le
Roi-Soleil et Aménophis III dit le Pharaon-Soleil. Ainsi, ils montraient qu’ils étaient protégés du
Soleil et qu’ils étaient de nature divine.
Aménophis III se dit Roi-Soleil
Dieu du soleil maya
Dieu soleil inca
Les 4 soleils aztèques
La déité du Soleil est incarnée par Hélios et Apollon dans le monde gréco-romain.
Apollon
La lumière dans le propos religieux
L’icône orthodoxe est typique de la peinture byzantine d’Orient. Les codes sont toujours les mêmes
le fond est réalisé sans perspective de couleur or, les visages sont stylisés et dépourvu d’émotions,et
chaque couleur tient à la symbolique : l’or pour la transcendance, les blanc est associé à l’or
(comme pour la robe du Christ) … l’ambiance lumineuse vient des saints représentés.
Icône bysantine, Triptyque. A gauche l’Archange Michel(Monastère de Chilandari-Mont Athos-
XIVème siècle), c’est l’archange proche de Dieu. A droite l’Archange Gabriel, c’est le héraut de
Dieu, dont il proclame la force. Au centre, la Vierge Eleoussa , Vierge de tendresse. (Monastère de
Gonia-Crète-Xvème siècle)
Icône de la Dormition. Carmel de Harissa, Liban. École de Tver’, XV° siècle © Photo F. Breynaert
Dans l’architecture gothique où la lumière servait de support à une esthétique «du rayonnement»
qui est le signe de l’«harmonie», signe de transcendance dans la matérialité, comme le théorise
l’abbé Suger. Dans sa cathédrale, la lumière est pensée comme omniprésence de Dieu. C’est ce
qu’on appelle «la théologie de la lumière».
Nef de l’abbé Suger, basilique de Saint-Denis, 1135-1144
Fra Angelico s’initie à la perspective mathématique et à l’importance de la lumière, au service d’un
message religieux. Il développe son propre style dans une série de Vierge à l’Enfant puis dans le
retable peint pour son propre couvent, avec la scène de l’Annonciation.
Fra Angelico, L’Annonciation du couvent San Domenico de Fiesole, exécutée dans les années
1430.
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